Comment entretenir votre vêtement en tencel ?

Fibre textile préférée des marques de vêtements éco-responsables, le Tencel ou soie végétale, c’est cette superbe matière issue de la pulpe de bois. Très agréable à porter, elle est également biodégradable. Mais bon, nous vous avons déjà fait un topo détaillé de toutes ses extraordinaires qualités

Le Tencel_Eucalyptus


Aujourd’hui, c’est son entretien qui nous intéresse tout particulièrement. Accrochez-vous, ce sera plutôt court ! En effet, l’un de ses principaux avantages, c’est que le Tencel est très simple à entretenir. C’est parti.

Le lavage du tencel

Le Tencel (ou lyocell) se lave très bien en machine à laver. Les précautions restent toujours les mêmes : on évite de surcharger son tambour et on trie correctement les couleurs. On privilégie le lavage à basse température. Il est possible de monter jusqu’à 40, mais cette fibre végétale se nettoie parfaitement à 30°

Tencel_lavage

En revanche, à partir de 60°, votre tissu risque de rétrécir.

Si vous décidez de le laver à la main, libre à vous. Souvenez-vous simplement de ne pas tordre ou presser le tissu pour l’essorer. 

Vous pouvez aussi limiter les lavages en aérant votre vêtement en Tencel sur l’envers. Redoutable !

Séchage du tencel

Tencel_séchage

Il n’y a rien de mieux que le séchage à l’air libre sur un cintre ! Même si vous pouvez le passer au sèche-linge à basse température… Pensons à la planète, réduisons notre consommation électrique.

On vous promet, le lyocell sèche super vite

Tencel_repassage

Repassage du tencel

Le must du lyocell ? Pas besoin de le repasser. On vous l’a déjà dit : la soie végétale est quasi infroissable. Mais si vous êtes vraiment une inconditionnelle du fer à repasser, faites le sur l’envers, à basse température, sans vapeur et de préférence avec un chiffon de pressage entre votre vêtement et le fer. 

Finalement, le plus important, c’est de vous rappeler de toujours conserver votre vêtement en lyocell dans un endroit frais et aéré. Sauf si vous souhaitez voir se développer des mites ou de la moisissure, ne le laissez pas traîner dans un sac plastique !

On vous l’avait dit, niveau entretien, on ne peut pas faire plus simple. Un véritable jeu d’enfant pour faire durer vos vêtements en Tencel dans le temps.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés