Le Khadi, un Tissu Chargé d’Histoire 💜

(1 minute)

On vous a déjà un peu parlé de la matière que nous allons utilisé pour notre collection Prendre Son Envol . Et bien l’heure est venu d’en savoir plus !
« Si nous avions l'esprit Khadi en nous, nous nous entourerions de simplicité dans tous les domaines de la vie » Mahatma Gandhi

 

Atelier Unes - Le Coton KhadiLe Khadi est un tissu traditionnel indien, entièrement tissé et filé à la main.

Il est très agréable à porter car frais l’été et chaud l’hiver 🌡 

Son histoire nous a tout de suite séduite et nous avons décidé de travailler la collection avec cette matière unique en son genre.

 

 Un Peu d’Histoire

Atelier Unes - Coton avec GhandiDurant la domination britannique, ce tissu est devenu le symbole de toute une civilisation grâce à Mahatma Gandhi. Soucieux de préserver le patrimoine de l’Inde, il a convaincu le peuple d'abandonner les vêtements fabriqués par les usines britanniques en les incitant à privilégier les produits locaux. (l’avant garde d’une consommation responsable)

Chaque famille pouvait filer son khadi à la maison, à l’aide d’une roue appelé “Charkha(rien avoir avec le Chakra ^^). Une véritable arme non-violente en faveur de l’indépendance de l'Inde.

Les Bénéfices du Khadi

En nous lançant dans l’aventure en Inde, nous avions à cœur de limiter notre impact sur l’environnement et de limiter les intermédiaires et autres transports inutiles. Le Khadi nous offre de nombreux avantages :

Atelier Unes - Coton

1. C’est un savoir-faire traditionnel local qui permet à des milliers de personnes à travers l'Inde rurale de subvenir à leurs besoins.

2. La production d'un mètre de Khādi nécessite 3 litres d'eau tandis qu’une usine de textile conventionnelle aurait besoin de 55 litres.

3. Le coton est ramassé, nettoyé, filé et tissé entièrement à la main, sans électricitéEmpreinte carbone 0 garantit.

4. Le tissu est durable et d’une très haute qualité

Processus de Fabrication : de main en main

Le Khadi est aujourd’hui devenue un “art de vivre” à part entière, prônant le retour à l’essentiel et le lien social. Une raison de plus pour l’adopter dans votre garde-robe 

 Violette et Matthieu

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés