Le Tencel pourrait révolutionner l’industrie textile

Si seulement il existait une fibre textile respectueuse de l’environnement, à la fois résistante, transpirante et entièrement biodégradable… Attendez un peu, elle existe ! Il s’agit de cette fibre artificielle appelée le “Tencel™”. Vous ne connaissez pas ? Quelque chose nous dit que vous allez l’adorer ! 

Qu’est-ce que c’est le Tencel™ ?

Cellulose tencel fibre ecologique textile

Le Tencel™ est obtenu à partir de la cellulose d'arbres d’eucalyptus et d’arbres feuillus. Depuis les années 2000, il est utilisée notamment par l’industrie textile dans le domaine de l’habillement et du mobilier.

Aujourd’hui, nous devons la majorité de sa production à l'entreprise autrichienne Lenzing. D’ailleurs le “Tencel™” aussi connu comme le “lyocell”, est en réalité l’une de leurs marques déposées.

Pour faire simple, il s’agit d’une fibre synthétique artificielle produite grâce aux protéines naturelles des arbres d’eucalyptus. La cellulose, autrement dit la pulpe de ces arbres, est concassée puis dissoute à l’aide d’un solvant naturel non-toxique, également biodégradable. Mais nous reviendrons sur sa fabrication plus tard.

Tout ce que l’on peut vous dire pour le moment, c’est que ce processus vous garantit 0 manipulation génétique et 0 pollution dues aux eaux usées. En d’autres termes, c’est un produit vert à faible impact environnemental. Que demander de plus ?

Pourquoi le Tencel™ c’est super ?

Graphique comparaison coton tencel fibre ecologique textile

Premièrement, une demie acre de forêt d’eucalyptus suffit pour produire une tonne de fibre de Tencel™. Pour vous donner une idée : 6 m² d’arbres d’eucalyptus permettent de fabriquer 10 t-shirts. Tandis que 6 m² de coton équivalent seulement à 1 t-shirt. C’est donc un tissu très rentable.

De plus, ces arbres n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. De ce fait, aucune irrigation n’est nécessaire. Eh oui, on ne gaspille pas d’eau, on profite simplement de dame nature et de ses précipitations.

Deuxièmement, pour extraire la cellulose du bois, les arbres sont simplement dévêtus. Ils ne sont pas coupés. Leurs feuilles se régénèrent très rapidement et tout cela sans aucun pesticide, ni traitement chimique bien évidemment. Ce procédé de fabrication est si respectueux de l'environnement, qu’il a d’ailleurs été reconnu par le label écologique européen Oeko Tex 100. Si ça, ce n'est pas super, on ne sait pas ce qui l’est !

Les nombreux avantages du tissu Tencel™

tencel beau textile ecologique vert soyeux

Le tissu final est super résistant, respirant et très absorbant. En fait, il fonctionne de la même manière que la laine mérinos. Tous deux sont dotés d'un réseau de canaux microscopiques et des nanofibrilles qui permettent au tissu de conduire l’humidité rapidement de manière uniforme au cœur de la fibre.

Si vous avez des problèmes de peaux, c’est LE tissu qu’il vous faut. Il est hypoallergénique, mais régule également la transpiration. Grâce à son absorption, les bactéries n’ont pas le temps de se former à la surface du tissu et par conséquent : pas de mauvaises odeurs ! À titre d’exemple, le niveau de base d’humidité du Tencel™ est de 13 %, contre seulement 1 % pour le polyester. Le petit joueur…

Le Tencel™ procure une véritable sensation de fraîcheur. Il maintient le corps à une température idéale. Et là vous allez nous dire, peut-il être encore plus génial ? Absolument !

Ses fibres textiles sont lisses, uniformes et élastiques, contrairement au coton. Ce détail a son importance puisque ça le rend particulièrement résistant aux bouloches et aux déchirements de manière générale. Au toucher, on pourrait presque le confondre avec de la soie. Et bien que ce soit une fibre artificielle, la durée de vie d’un tissu Tencel™ est plus longue que les matières textiles en fibres synthétiques.

C’est aussi très simple d’entretien. Cette matière se lave parfaitement à 40°. En revanche, abstenez-vous de la laver à 60°. À moins que vous vouliez que votre vêtement rétrécisse… Mais surtout : le Tencel™ sèche très rapidement et est quasiment infroissable ! Alors si votre fer à repasser est votre pire ennemi, vous n’aurez plus besoin de le côtoyer. 

Le processus de fabrication du Tencel™

bobine processus fabrication tencel textile ecologique

De toutes les qualités que possède le lyocell, son procédé de fabrication reste le plus fabuleux. Vous trouvez qu’on en fait trop ? Attendez qu’on vous explique.

On vous parlait en début d’article de l’entreprise autrichienne Lenzing. À son commencement en 1892, il s’agissait uniquement d’un site de pâte et de papiers. Rien à voir, nous direz-vous. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’usine s’agrandit et installe une fabrique de viscose. Lenzing devient à ce moment un fournisseur de matière première pour l’industrie textile.

Mais à la fin des années 60, alors que l’environnement était le cadet de leurs soucis, une prise de conscience s’impose. Le fait est que la fabrique de viscose a gravement pollué l’air et l’eau. C’est à partir de ce moment-là que Lenzing se lance dans la fabrication de fibre cellulosique.

Grâce à des années de recherches, Lenzing est aujourd’hui le seul producteur de Tencel™ Lyocell à utiliser un processus de fabrication durable et zéro déchet. Le seul ! L’entreprise a d’ailleurs eu l’honneur de recevoir un Award Européen par l'Union européenne pour leur travail. Vous en connaissez beaucoup de fabricant de textiles primés, vous ?

Mais assez blablaté, revenons-en à nos moutons. Le procédé de fabrication Tencel™ Lyocell utilise un système de circuit fermé reposant sur trois ingrédients : le bois, l’eau et un solvant naturel.


Schema processus production tencel fibre ecologique textile

La cellulose du bois est issue uniquement de plantation certifiées Forest Stewardship Council (FSC). Il s’agit d’un label environnemental qui vise à assurer une gestion durable des forêts.

Une fois que la pulpe de bois est extraite, elle a besoin d'un composant organique appelé le NMMO (ou le monohydrate de N-oxyde de N-méthylmorpholine, mais c’est plus compliqué à dire) pour être transformé en fibres.

Le plus beau dans tout ça, c’est que cet oxyde aminé - naturellement présent dans la nature - est ensuite récupéré à presque 100 %. Il peut donc être de nouveau réutilisé. Après ça, les fibres sont prêtes pour le cardage, la filature, le tricotage puis la teinture. Et c’est terminé ! Le Tencel™ peut enfin être confectionné et devenir un vêtement durable.

Aujourd’hui, le Tencel™ Lyocell est la fibre la plus écologique et respectueuse de l’environnement que vous puissiez trouver. Qui plus est, il est entièrement biodégradable : il lui suffit de le laisser 6 semaines seulement dans un compost aéré. C’est un véritable cercle vertueux !

Et oui, notre Chemise Naïa est en 100% Tencel

Vous vous doutez bien qu'avec ce genre d'information, il fallait qu'on essaie quelque chose !
Et vous avez de la chance car notre belle "Chemise Naïa" est en 100% Tencel et en précommande jusqu'au 6 mai

Va falloir se dépêcher ! 

Chemise Naia blanche col rond manche ballon tencel

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés