Mode éthique et friperie : les basiques indispensables à avoir !

“J’ai rien à me mettre”. Votre dressing est plein à craquer, mais rien n’y fait : vous n’avez rien à vous mettre. La faute à la fast fashion et son incessant renouvellement. Alors pour minimiser son impact environnemental et s’habiller sans prise de tête, il serait peut-être temps d'investir dans des basiques indispensables !

La mode se démode, le style jamais

Friperie Vetements ethique

C’est Coco qui l’a dit. Le problème avec l’industrie textile actuelle, c’est qu’elle nous pousse à consommer de façon compulsive. Nous entassons les fringues à la vitesse lumière, tandis qu’ils se démodent tout aussi rapidement. Pas étonnant que le simple fait de s’habiller soit devenu un véritable casse-tête.

Nous savons également que l’industrie de la mode est très polluante. Qui plus est, la majorité des boutiques de prêt-à-porter se fichent éperdument de nous proposer des vêtements toxiques de piètre qualité. C’est la guerre des petits prix !

Malgré tout, il y a de ces articles qui ne prennent pas une ride. Les intemporels, comme on les appelle. La marinière, le blue jean, le perfecto… Ils sont la clé d’une penderie économique, stylée et pratique. Il est grand temps de se fabriquer sa garde-robe idéale composée uniquement d'indispensables modes mais surtout de manière éthique !

Les vêtements de seconde main et les friperies

Friperie vetement veste jean ethique

Lorsque l’on souhaite investir dans une mode respectueuse de l’environnement, cela implique un coût plus élevé. En revanche, les vêtements éthiques - qu’ils soient en lin, en coton bio ou encore en Tencel - durent de nombreuses années. Et c’est là tout le principe de la mode durable. C’est un investissement.

Pour autant, il est tout à fait possible d’acheter une bonne partie de ses vêtements avec des fripes et donc à des prix très abordables ! En l’occurrence, elles peuvent vous permettre de mettre la main sur des pièces parfois plus difficiles à trouver dans les boutiques de mode éthique. On peut y chiner des petits trésors, de bonnes affaires vintages, bohème, pin up ou juste tout simple ! Le tout en parfait état. 

Le Jean Brut

On ne peut pas faire plus indispensable ! Le blue-jean va avec tout, le t-shirt, la marinière, la chemise… Malheureusement, pour produire un jean cela nécessite entre 5 000 et 25 000 litres d’eau. Sans parler des 75 kg environ de pesticides utilisés. Alors pour épargner notre jolie planète, vous pouvez faire un tour dans les friperies, trouver un super jean, même Levi’s, pour un prix super intéressant et lui offrir une seconde vie. Sur Vinted, vous avez l’embarras du choix par exemple et vous pouvez même trouver des vêtements de marques.

La Veste en Jean

Associer avec votre jean brut pour un total look denim ou avec une petite robe, la veste en jean fait toujours son effet, croyez-nous. Des tas de vestes sont commercialisées chaque année, puis finalement abandonnées... Alors plutôt que d’aller en acheter une neuve, pourquoi ne pas opter pour un style plus vintage ? Comme par exemple celle-ci de chez Look Vintage justement. Une friperie en ligne à bas prix.

Le Perfecto

Peu importe le moment de l’année, le perfecto apporte cette touche rock qu’on aime tant. L’inconvénient des vestes en cuir, c’est que la cruauté envers les animaux, c’est vraiment nul. Et la production de cuir est une des industries les plus toxiques au monde… Il est donc préférable de privilégier la seconde main ou encore l’upcycling et le recyclé. Autrement dit, le recyclage de matière textile - en l'occurrence du cuir - comme pour ce perfecto unique de Tilt Vintage. Il est certes, plus onéreux, mais vous ferez une bonne action.

Le T-shirt blanc (ou noir, ou gris)

Versatile, il se marie avec absolument toutes les tenues et convient à toutes les occasions. Que dire de plus ? Vous pouvez en trouver pour quelques euros seulement sur Once Again.

Que dire des accessoires ?

Un paire de boucles d'oreilles,  des ceintures, des griffes, des foulards, de chapeaux et même de sac à main collectés directement du grenier de la grand mère sont idéales pour compléter un vestiaire.

Achetés dans les boutiques éthiques et engagées

Pantalon taille haute marine blouse ethique atelier unes

Même si vous pouvez trouver de véritables pépites dans les friperies, c’est un peu au petit bonheur la chance. Pour la suite de nos essentiels modes, on vous propose cette fois-ci des articles neufs produits avec amour sans produits chimiques et dans le respect. Uniquement pour femmes bien sûr :) 

Le Pantalon Noir

Le pantalon noir, c’est une valeur sûre. Chez Ateliers Unes, on a réalisé le pantalon Zéphyr. Taille haute, 100 % coton bio certifié gots, même nos teintures sont éco-responsables. Avec son grammage semi-épais vous serez sûr de le garder toute une vie. PS : il vous tiendra bien chaud cet hiver ! Vous pouvez l'associer à une chemise, un pull ou même un à simple t-shirt.

La Robe

Bien évidemment, il vous faut une jolie petite robe. En ce moment, vous pouvez retrouver notre Robe Pia, une petite robe patineuse en coton 100 % tissé à la main. Cela en fait un tissu particulièrement agréable au touché, qui pourra vous accompagner à travers les différentes saisons. Mais restez bien attentif puisque dernièrement, nous avons récolté tous vos avis pour notre future Robe Chemisier Moana en 100 % Tencel…

La Robe Moana est en précommande jusqu'au 4 juillet. Dépêchez-vous ! 

La Jupe Froncée

Droite, midi, courte, c’est comme vous préférez ! L’essentiel, c’est que vous vous sentiez belle. Ateliers Unes et vos 2 200 retours ont réalisé la superbe Jupe Scala, par exemple. Grâce à son coton issu de l'agriculture biologique et ses 3 coloris (curry, carmin ou marine), vous serez la plus jolie pour aller danser. Et pour cet hiver, on vous prépare une jupe midi, mais chut… on ne vous en dit pas plus pour le moment.

Le Cardigan / le pull

Eh oui, il faut bien se couvrir l’hiver. Optez pour un joli pull ou cardigan qui tient réellement chaud surtout. Vous pourrez le passer par-dessus votre t-shirt basique. D'ailleurs, le Cardigan Durable en 100% Coton bio, est en précommande jusqu'au 17 juillet !

En ce moment, on a également besoin de vos avis pour créer le meilleur Pull en Cachemire recyclé qu’il soit !

Les Sous-Vêtements

Oh, on allait oublier les sous-vêtements. Si vous cherchez de jolis ensembles éthiques, on connaît cette petite boutique en ligne qui s’appelle Nénés Paris. Ils font ce qu’on appelle du upcycling, comme on l’a vu plus haut. Leurs dessous sont issus de chutes de tissus, fins de rouleaux et de bouteilles en plastique usagées. Leurs créations sont vraiment chouettes !

Nous voilà avec une belle liste d'indispensables Made in Europe et durables. Notre objectif est avant tout de vous proposer des pièces uniques de qualité. Des intemporels qui pourront vous suivre toute une vie. Depuis nos débuts, nous construisons chacun de nos articles ensemble, pas à pas. Aujourd’hui, nous aimerions savoir quels sont vos essentiels, ceux que vous ne trouvez pas en friperie : Quels sont les indispensables que vous aimeriez voir chez nous ?

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Liquid error: Could not find asset snippets/spurit_uev-theme-snippet.liquid