Noël éthique : 5 DIY à partir de vieux vêtements

Chaque année, c’est la même rengaine. À l’approche des fêtes de fin d’année, les centres commerciaux sont pris d'assaut. Les caddies se remplissent. Les comptes en banque se vident. Tandis que tranquillement, le bilan carbone du Père Noël grimpe en flèche. 

17.2 tonnes par an pour 149 millions de kilomètres parcourus : voilà ce que nous coûte la distribution des cadeaux. Pas de doute, Noël représente aujourd’hui un véritable enjeu écoresponsable.

Si nous ne pouvons pas effacer d’un coup de baguette magique ce constat catastrophique, nous avons décidé d’agir à notre façon. Tout comme nous nous sommes lancés dans l’upcycling avec notre t-shirt et notre robe écume, on s’est dit que vous aussi, vous pourriez recycler vos vêtements usagés cette année ! Plutôt que de s’en débarrasser - faute de ne pas savoir quoi en faire - nous vous proposons aujourd’hui une sélection d’idées DIY. Réalisez de jolis cadeaux écolos, faits main et personnalisés à partir de matériaux recyclés

Les Furoshiki Emballage Zéro Déchet

1. Le Furoshiki, l’art d’emballer à la japonaise

    Outre la surconsommation qu’implique Noël, c’est également la fête des déchets

    Emballages, packaging, papier-cadeau… on vous propose d’opter pour une alternative plus éco-friendly pour réaliser vos paquets.

    Vous avez déjà entendu parler du furoshiki ? Tout droit venu du Japon, ce mot désigne un art japonais. Une méthode d’emballage réalisée avec un morceau de tissu. Il s’agit d’une nouvelle forme de papier-cadeau, plus éthique, plus esthétique. Une technique de pliage traditionnelle. 


    Pour réaliser ce DIY, il vous faut :

    • des chutes de tissu, un vieux vêtement (t-shirt, pull, robe), un foulard ; 
    • une paire de ciseaux (idéalement pour tissu) ; 
    • une règle. 


    Diagram des noeuds furoshiki 

    L’idée, c’est de venir découper un carré dans votre vêtement : à vous d’adapter sa taille et sa forme selon la grandeur de votre cadeau. 
    Pour faire votre paquet, rien de plus simple : 

    1. Mettez votre tissu sur l’endroit, un angle pointant vers vous ;
    2. Disposez votre cadeau de Noël au centre ;
    3. Rabattez l’angle du haut et du bas sur l’objet ;
    4. Ramenez les côtés gauche et droit au milieu et faites un noeud. 

     

     

    Ta-da. 
    Grâce à quelques recherches sur Google, vous avez la possibilité de retrouver des tonnes et des tonnes d’idées différentes de pliages. Alors, faites preuve d’originalité ! 

    Les Beewrap DIY pour Noel

    2. Le Bee-wrap

    C’est l’emballage alimentaire écologique et respectueux de l’environnement par excellence ! En remplacement du film étirable, cellophane ou encore du papier aluminium à usage unique, le bee-wrap adhère à tout type de contenants et de bocaux. Il s’utilise même directement sur vos aliments afin de les conserver sainement au frigo. 

    Bien qu’ils soient disponibles à l’achat, vous pouvez tout à fait les réaliser à la maison à moindre coût ! Dans un joli tissu en coton, cet emballage durable enduit de cire est une superbe idée-cadeau zéro déchet à offrir. 

    Pour réaliser vos bee wraps, vous aurez besoin :

    • d’un ciseau cranté ;
    • un t-shirt, une jupe, un morceau de tissu en coton (fin de préférence) ;
    • de deux feuilles de papier cuisson ;
    • de cire d’abeille ou cire végétale ;
    • d’un fer à repasser. 

    Munissez-vous de vos vieux vêtements propres et repassés. 

    1. À l'aide des ciseaux crantés, découper des carrés de tissus de tailles différentes (petites, moyennes, grandes). Sortez de vos placards vos contenants afin de réaliser des bee wraps sur mesure ;
    2. Déposer votre tissu recouvert de billes de cire, en sandwich, entre vos deux feuilles de papier cuisson ;
    3. Passez avec votre fer à repasser bien chaud et sans vapeur jusqu’à ce que toute la cire soit complètement fondue. La cire sèche en quelques minutes seulement. 

    Le bee wrap est auto-adhésif. C’est à la chaleur de vos petites mains qu’il devient malléable et s’adapte à tous les contenants de votre cuisine. Il vous permet d’emballer un tas de denrées différentes : 

    • pâte à lever ;
    • aliments fermentés ;
    • fromage ;
    • fruit, légumes, sandwichs ;
    • restes ; 
    • congélation (pas plus d’un mois).

    En revanche, il n’est pas conseillé de s’en servir pour conserver de la viande crue. Préférez dans ce cas des boîtes en verre.

    Bien évidemment, on ne les mets pas en contact avec la chaleur. On oublie le micro-onde et le four. De la même manière, on emballe uniquement des aliments qui ont eu le temps de refroidir

    Concernant le lavage, il vous suffit de les passer sous l’eau froide avec du savon sans alcool après chaque utilisation. Il est réutilisable aussi longtemps que vous en prendrez soin. N’hésitez pas l’enduire de nouveau de cire au bout d’un an d’utilisation.

    Pour plus d'infos allez voir l'article de Lily Craft Blog qui en parle, il est top !

    Tawashi DIY éponge upcycling

    3. L’éponge Tawashi

      Pour continuer dans l’univers de la cuisine, on vous présente une idée facile et rapide pour recycler vos vieilles chaussettes : le tawashi. Cette éponge lavable, réutilisable et écologique nous vient encore du Japon. 

      Ah, ces Japonais. Ils sont trop forts.

      Pour confectionner ce cadeau écolo, vous aurez besoin : 

      • de chaussettes, collants ou leggings ;
      • d’un métier à tisser réalisé avec trois fois rien. 

      Sur une planche en bois, plantez une vingtaine de clou à tête plate afin de former un carré d’environ 15 centimètres de côté. Avec vos chaussettes, découpez une dizaine de bandelettes de 2 cm de largeur. 


      Prêt à tisser ? 

      1. Placer la première partie de vos bandelettes à la verticale sur votre métier à tisser ;
      2. Pour réaliser le tissage, rien de plus simple. Prenez une première bandelette, passez-la par-dessus la première bandelette verticale, puis sous la seconde et ainsi de suite jusqu’à la dernière bandelette verticale ;
      3. La seconde bandelette horizontale suivra le même chemin, mais cette fois-ci, passez-la d’abord sous la première bandelette verticale. Vous suivez ?

      Une fois votre tissage terminé, il ne nous reste plus à fermer votre tawashi. 

      1. Attrapez l’une des boucles d’un des coins. Ecartez là avec vos doigts et faites y passer la seconde boucle. Tirez pour resserrer votre tissage et continuer ainsi jusqu’à ce que vous ayez fait tout le pourtour du tawashi ;
      2. Laissez la dernière boucle libre pour pouvoir l’accrocher. 

      Facile, non ? Le tawashi est lavable en machine. 

      Si vous êtes douée en tricot, vous pouvez également réaliser ce DIY en maille avec des aiguilles à tricoter. 

      Pourquoi ne pas réaliser un petit coffret-cadeau spécial cuisine zéro déchet en complément des bee wraps pour toute la famille ? 

      Pour aller plus loin on vous recommande l'article de Melie Coop dessus 

      Coton Lavables Bio DIY

      4. Les cotons (démaquillants) lavables

        L’utilisation de lingettes lavables est une des premières étapes pour passer au zéro déchet dans la salle d’eau. Avec quelques serviettes de bain et un joli motif provenant d’un vieux vêtement, vous avez tous les ingrédients pour réaliser des cotons lavables tout mignons. 


        Pour ce DIY, il est tout de même nécessaire d’avoir quelques notions en couture. C’est encore mieux si vous possédez une machine à coudre. Vous pouvez tout à fait les confectionner à la main, muni d’un fil et d’une aiguille. Néanmoins, on ne vous cache pas que cela vous prendra un peu plus de temps !

        1. Réaliser dans un premier temps un patron avec une simple feuille A4 ou un morceau de carton. Découper un carré de 10 cm x 10 cm ; 
        2. Reportez votre patron sur votre morceau de tissu-éponge, puis sur votre tissu en coton. Découpez autant de carrés que vous souhaitez réaliser de lavette. 

        Il est désormais temps de confectionner nos petites lingettes. 

        1. Muni d’un carré de tissu-éponge et d’un carré de tissu coton, superposés-les, endroit contre endroit. À la machine, coudre au point droit à 1 centimètre du bord. Veillez à laisser une ouverture de 2 centimètres environ pour pouvoir retourner votre travail. 
        2. Une fois votre carré de coton à l’endroit, faites quelques points invisibles au niveau de l’ouverture pour fermer entièrement votre lingette. 

        Et un coton lavable de fait ! 

        En doublant les dimensions, vous pouvez tout à fait réaliser de grandes lingettes lavables : cadeau idéal pour remplacer l’essuie tout par exemple. 

        Pour aller plus loin jetez un coup d'oeil avec l'article de Bleu Des Vosges

        Tote Bag DIY t-shirt

        5. Le tote bag ou sac en tissu

          Elément indispensable du mode de vie zéro déchet, le tote bag se trimballe partout. Pour faire ses courses, transporter ses affaires de sport ou son petit bazar au quotidien, c’est un in-dis-pen-sable

          Et le plus chouette dans tout ça, c’est qu’il est très simple d’en réaliser à la maison à l’aide d’un vieux t-shirt. Manche courte, manche longue, Marcel, peu importe. On récupère un top qu’on ne met plus avec un petit design sympa. 

          Pour ce dernier tuto, il vous faudra :

          • une paire de ciseaux ;
          • une machine à coudre ou bien du fil et une aiguille.
          1. Pour commencer, découper les manches de votre t-shirt pour en faire un débardeur ; 
          2. Découpez également les coutures au niveau du col ; 
          3. Il ne vous reste plus qu’à fermer le bas de votre top : sur l’envers, faites un point droit à 1 cm du bord. Si vous n’avez pas de machine, pas de problème. Vous pouvez tout à fait refermer votre sac en coton en faisant des noeuds.
          4. Découpez des bandelettes de 2 centimètres environ tout le long de votre t-shirt ;
          5. Nouez-les entre elles pour former le fond du sac. 

          Pour aller plus loin, il y'a cette vidéo qui est super 

          Tout comme le furoshiki, vous pouvez vous servir de ce DIY pour remplacer les emballages cadeaux de Noël. 

          En tout cas, ce qui est sûr c’est que vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas recycler vos vieux habits ! 

          Alors ? Qui a dit que passer des fêtes de Noël éthiques était compliqué ? 

          6. La carte cadeau Atelier Unes

          Si au fond vous ne savez pas quoi choisir, il vous reste toujours notre magnifique carte cadeau personnalisable ! 

          La Carte Cadeau !

          Laissez un commentaire

          Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés