Nos 6 actions en faveur du Développement Durable

Du 30 mai au 5 juin, c'est la semaine du Développement Durable. Si beaucoup d'entre vous sont incollables sur ce sujet, on vous propose tout de même une petite session de révision ! Quels sont les objectifs ? De quelle manière agissons-nous pour que notre activité dans la mode soit la plus durable possible ? 

Le développement durable, qu'est-ce que c'est ?

Dans les années 1970, les experts et scientifiques tirent la sonnette d'alarme concernant les conséquences environnementales et sociales de l'activité humaine : pollution, surproduction, augmentation des inégalités socio-économiques, etc.  

En 1987 a été rédigé le Rapport Brundtland, du nom de la Première Ministre Norvégienne. Ce rapport est le premier à employer le terme de Développement Durable et le définit ainsi :

« le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

Il repose sur 3 piliers : économique, social et écologique. En effet, à quoi bon avoir une entreprise verte si elle exploite ses employés, par exemple ? 

Schéma Développement Durable

Récemment, en septembre 2015, les États membres de l’ONU ont mis en place un ensemble d'objectifs à remplir à l'horizon de 2030 pour le Développement Durable : l'Agenda 2030

L'Agenda 2030, c'est 17 objectifs qui concernent la paix, la justice sociale, l'économie, la protection des animaux... Il identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société.

Agenda 2030, les 17 objectifs du Développement Durable

Agir pour une activité plus durable est au cœur de notre travail quotidien. Voici nos 6 actions concrètes qui répondent aux objectifs de l'Agenda 2030.

Objectif #8 : Accès à des emplois décents 

L'éthique, ça commence par le respect des travailleurs, des producteurs... Notre développement ne doit plus se faire aux dépens des autres. On en parlait dans notre post sur la Fashion Revolution Week.

Nos fournisseurs et notre atelier de confection sont basés au Portugal. Nous travaillons avec une petite usine connue pour sa confection de vêtements de luxe pour enfants. Qualité plutôt que quantité, donc.

Confection textile au Portugal

Les tissus utilisés par Atelier Unes ont une certification GOTS. Cette dernière englobe des critères aussi bien écologiques que sociaux. Il prend en effet en compte l'ensemble du processus de fabrication textile : intégrité et traçabilité des matières premières, respect de l’environnement, mais aussi santé du consommateur et respect des conditions de travail (heures supplémentaires, salaires décents, travail d'enfants, etc.).

D'ailleurs on vous prévoit pour bientôt un article sur la répartition du prix de nos vêtements (qu'est-ce qui revient à quels acteurs ?). #transparence 

Objectif #9 : Industrie, innovation et infrastructures 

Avec notre système de sondages puis de précommandes, on propose un modèle économique qui a pour but d'être au plus proche de la demande. Cela permet de produire le minimum et ainsi d'éviter le gaspillage d'énergie et un trop grand nombre de stocks.

Sondage Cardigan Canon

Objectif #12 : Consommation responsable  

C'est vous et c'est nous. Concernant la mode, il s'agirait encore de privilégier la qualité plutôt à la quantité. En résumé, acheter moins et mieux. Une solution éthique et économique est de répartir ses achats mode entre fripes et neufs de marques éthiques

Friperies et neufs éthiques

Plutôt que d'avoir 3 pulls verts pomme que l'on ne porte jamais, on peut se contenter d'avoir 1 bon pull d'hiver basique et qui va avec tout. D'ailleurs on fait une enquête pour voir quels basiques mode vous souhaiteriez voir chez nous !

Une autre solution est également d'essayer de prolonger la vie de ses vêtements en en prenant bien soin (on vous propose un article bientôt).

Objectif #13 : Lutte contre le changement climatique 

La question du transport est complexe pour une marque de prêt-à-porter en ligne. On essaie donc de réduire notre empreinte carbone. On vous fera un poste sur nos transporteurs absolument géniaux, Pim Pam Post, qui utilisent les espaces inutilisés des soutes de cars de voyages pour le transport commercial. 

Pim Pam Post transporteurs verts

Objectifs #14 et #15 : Protection de la vie terrestre et aquatique

Cela passe par l'utilisation de matériaux responsables. Coton bio (Pantalon Zéphyr, Jupe Scala), coton Khadi (Blouse Céleste, Robe Pia) ou Tencel (Chemise Naia, Robe Moana), on privilégie des matières à l'impact environnemental minimal. Contre la pollution des eaux et des sols par l'usage de pesticides et autres intrants chimiques, et pour une utilisation durable des forêts

Nos textiles sont certifiés GOTS et les teintures sont éco-responsables (OEKO TEX) : elles utilisent en effet 70% moins d'eau qu'une teinture classique.

Campagne Surfrider Plastique dans les océans

A venir, une super collab avec Surfrider à partir de plastique récupéré des océans. On vous en dira plus bientôt...

Vous voyez, mener une activité durable, c'est possible ! Mais sans vous, rien de tout cela n'aurait pu être... donc merci d'être là et d'être toujours plus curieuses.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés