Voici notre pull Azalée 100% recyclé

Après le nylon recyclé, nous nous sommes penchés sur la laine recyclée. Pourquoi ? 
Parce que face à l'impact environnemental de ces deux matières, nous ne pouvions pas rester les bras croisés !

Il était une fois... la reine des laines

Depuis mars 2019, nous voulions créer un pull en laine recyclée avec une matière première de haute qualité. Notre choix s'est d'abord posé sur le cachemire recyclé, mais après quelques prototypes, il fallait se rendre à l'évidence : c'était beauuucoup trop cher !

Mais vous commencez à nous connaître : nous ne nous sommes pas découragés. Les recherches ont repris pour au final, trouver la reine des laines éco-responsables : la laine mérinos recyclée...

Bingo !

Et puis comme d'habitude, une fois la laine trouvée, nous nous sommes dépêchés de vous demander votre avis ! Et vous ne vous êtes pas faites prier : nous avons reçu 5.426 témoignages sur la création de notre fameux projet.

Alors vous l'imaginiez comment vous ?

Les problèmes avec vos pulls

Alors tout d'abord, il y en a plein... Mais fort heureusement, il existe des solutions ! Commençons donc par les choses qui fâchent. Votre pull, il :

  1. Gratte
  2. Est de mauvaise qualité
  3. N'est pas toujours jojo

1. Tout en douceur

"Comme beaucoup de gens, je ne supporte pas la laine sur la peau... ça gratte!" - Nadine

Les pulls qui grattent, qui piquent, on en a eu tellement que ça a fini par piquer nos yeux à travers l'écran, c'est pour dire ! En fait, votre pull en laine vous démange à cause de la rigidité de ses fibres et au-dessus de 16,5 micromètres de diamètre, il va systématiquement vous gratter. Du coup, normal que beaucoup d'entre vous renoncent à porter de la laine à même la peau.

"Mais pas de panique ! La laine douce pour la peau, ça existe."

Nous avons donc choisi une laine souple et fine de 13 micromètres. Oui oui, on a sorti le microscope ! Et good news, notre pull sera en 70% laine mérinos recyclée et 30% polyamide recyclé.

Douceur garantie !

2. 285 grammes de pure matière recyclée.

"Se lover dans un pull tout doux et bien chaud, on en rêve toutes !"

Et bien mesdames, rien de mieux que la laine pour rester au chaud non ? Eh oui, nos grands-mères avaient tout compris : cette fibre isolante emprisonne l'air et protège donc du froid.

Mais c'était sans compter sur les frileuses que nous sommes ! Afin d'obtenir une maille encore plus chaude et de meilleure qualité, nous avons utilisé un fil "double-retors". Double quoi ?? Double-retors on vous dit :

Schéma fil double-retors

Non, ceci n'est pas un schéma de tresse ; les fils sont entrecroisés pour obtenir un seul fil

Oui mais, les pulls d'hiver bien chauds ont eux aussi leurs inconvénients. Surtout si l'on passe ses journées à courir dans tous les sens !

"Je souhaite un pull qui soit chaud, mais pas trop, sinon dans mon travail je ne peux pas le garder car je bouge beaucoup !" - Alma

Nous comprenons ton dilemme Alma et nous n'avons aucune envie de te voir en t-shirt à -10C° à cause d'un pull beaucoup trop chaud. D'où notre choix de matière en laine mérinos...
Petit rappel sur ses avantages :

  • Thermorégulatrice, car elle est respirante tout en tenant chaud ;
  • Anti-bactérienne ;
  • Anallergique ;
  • Auto-nettoyante, car elle neutralise les odeurs et évacue l’humidité (plus besoin de laver votre pull préféré toutes les semaines).

3. Quand hiver rime avec élégance

Car vous avez toutes des teints différents et que nous vous aimons toutes autant, pour cette nouvelle pièce, nous avions envie de vous proposer des couleurs qui correspondent aux différentes colorimétries :

  • Parmi les tons neutres, c'est le gris anthracite qui l'emporte (26,9%)
  • Des tons chauds, c'est la couleur framboise qui fait chavirer vos coeurs (33,2%)
  • La grande gagnante des tons froids est la couleur pétrole (33,9%)

"Un pull élégant qui rend jalouses les collègues de bureau

À partir du cahier des charges que nous avons construit ensemble, toute l'équipe s'est mise au boulot pour travailler chaque détail à fond. Au final, le pull en laine parfait ressemble donc à ce petit bijou : 

Le petit plus ?

Et oui, vous le voyez ce petit motif ? C'est notre petite touche à nous pour le rendre encore plus unique. Nous espérons qu'il vous plaira ! Tous les détails seront donnés le jour du lancement.

La magie du recyclé

Pour rappel, la laine est l'une des matières qui a le plus d'impact sur l'environnement à l'échelle de l'industrie de la mode.

Non ce ne sont pas des grattes-ciels.
Voici l'impact de la fabrication d'un pull en laine sur le changement climatique et l'eutrophisation (cf. Article sur la laine recyclée)

Face à cette situation, vous comprenez bien que nous avions envie d'agir ? Votre pull est donc conçu avec de la laine mérinos recyclée certifiée GRS. Et ce n'est pas fini ! Parce que nous souhaitons chouchouter votre peau jusqu'au bout, nous avons opter pour des teintures certifiées OEKO-TEX®, garanties sans risque pour la santé.

Pour produire la matière première recyclée de ce pull, il aura donc fallu :

  • 0 émission de CO2
  • 0 litre d'eau

C'est plutôt cool non ?

Et maintenant, c'est quoi la suite ?

Et bien notre pull sera disponible en précommandes à 99€ le mardi 27 octobre à 10h. Et ce prix tout doux sera valable pendant 2 semaines.

Nous avons hâte de vous présenter la vidéo de cette petite pépite hivernale !

Envie de participer à
une mode durable ?

Bonjour, je suis Violette !

Avec l'aide de +60.000 passionnées, nous avons co-créé notre vestiaire éco-responsable pour femme.

Tu veux participer
à notre dernier sondage ?

3 minutes top chrono