Quelle est ma morphologie ? Faites le test !

Chaque matin, c’est la même histoire.

Debout, devant votre dressing, une seule phrase tourne en boucle dans votre tête : “j’ai rien à me mettre”. Pourtant, ce ne sont pas les habits qui vous manquent. 

Vous passez inlassablement en revue le contenu de votre armoire. Vous espérez voir apparaître, comme une illumination, l’association de vêtements à laquelle vous n’aviez pas encore pensée. Malheureusement, ce ne sera pas pour ce matin.

Vous optez finalement pour une tenue quelconque. Sans grande conviction. Vous enfilez vos affaires et ne vous attardez pas devant le miroir. 

Un jour, peut-être, vous trouverez enfin les pièces qui vous mettent en valeur. Celles qui vous donnent envie de danser quand vous les passez. Celles que vous serez prêtes à porter jour après jour sans vous lasser. 

Mesdames, mesdemoiselles, et si nous vous disions que ce jour est arrivé ?

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir toutes les morphologies féminines afin de déterminer la vôtre et d'être plus sereine face à votre penderie.

Morphologie : qu’est-ce que c’est ?

Le petit Robert définit la morphologie comme l’apparence, la forme du corps, d’un objet ou d’un être vivant.

Les êtres vivants qui nous intéressent aujourd’hui, c’est vous. 

À quoi ça sert de connaître sa morphologie ?

Connaître son morphotype, c’est connaître son corps et savoir ce qui le met en valeur. 

Selon nous, c’est une étape fondamentale pour construire votre garde-robe responsable et durable. 

Vous serez probablement d’accord avec nous si nous vous disons que connaître sa morpho, c’est aussi consommer plus intelligemment. Lorsque vous saurez quels vêtements subliment votre silhouette, vous ne dépenserez plus votre argent dans ceux qui vous desservent. 

Malgré tout, gardez bien à l’esprit que vous êtes évidemment libres de porter toutes les pièces que vous adorez. 

Le Dieu de la mode ne vous en tiendra pas rigueur. 

L’unique règle qui prévaut sur toutes les autres est la suivante : se sentir bien dans ses vêtements. 

Article morphologie Atelier Unes - Image de gauche : alignement de bustes de couture / Image de droite : femme en maillot de bain sur un eplage dans les années 50 en train d'être mesurée

Quelle est la morphologie idéale pour une femme ?

Ce n’est pas une vraie question.

Comme vous vous en doutez, il n’existe pas de silhouette féminine idéale. Tout comme aucune morphologie n’est meilleure qu’une autre. Néanmoins, nous ne pouvons pas nier qu’à travers les époques, la morphologie de la femme idéale a bien évolué. Un petit saut dans le passé, ça vous dit ?

Des années 20 à nos jours

Au début du siècle, la femme parfaite a une petite poitrine, la taille basse et les cheveux coupés très court. Ces standards de beauté changent radicalement dans les années 30 où les poitrines généreuses et les courbes amples sont privilégiées. Par contre, la taille est fine. 

Article morphologie Atelier Unes - Image de gauche : page do et don't morphologie d'un magazine de presse féminine des années 50 / Image de droite : photo de Marilyn Monroe dansant en gilet sans manche et short

Le culte de la minceur absolue fait son grand retour dans les années 60. Les jambes sont longues et minces. La femme idéale a le physique d’une adolescente. En 1980, on considère toujours qu’il faut être svelte pour être belle. Désormais, la féminité est représentée par une silhouette athlétique. 

Dans les années 90, on court toujours après les kilos en trop. Encore plus qu’avant. Cette fois, l’idéal féminin est androgyne.

Et aujourd’hui ?

La minceur fait toujours partie des nombreux critères de beauté, mais elle doit être correctement répartie. Eh oui, la poitrine et les fesses doivent être généreuses. La taille est marquée et fine, le ventre plat.

Une silhouette idéale qui porte bien son nom puisqu’il est en réalité très rare d’être doté de ce type de morphologie naturellement. C’est en partie la raison pour laquelle de nombreuses personnes font appel à la chirurgie esthétique pour sculpter ce corps « parfait ».

Rassurez-vous, nul besoin de passer sous le bistouri ou sur Photoshop pour magnifier ce que la nature vous a donné. 

Nous vous proposons de faire table rase de certaines idées préconçues à propos des morphologies différentes. Cessons de nous comparer les unes aux autres. Déterminons ensemble le type de silhouette qui vous correspond. 

Apprenons à mettre en valeur vos atouts !

Les différentes morphologies féminines

Morphologie en A

Aussi appelée morphologie en triangle ou en pyramide :

  • épaules plus étroites que les hanches ; 
  • taille plus étroite que les hanches.

Article morphologie Atelier Unes - Image de gauche : Graphisme d'une femme à la morphologie en A / Image de droite : femme debout en maillot de bain deux pièces sur une plage tenant au-dessus d'elle un foulard

Morphologie en V 

Ou morphologie en pyramide inversée ou triangle inversé :

  • épaules larges ;
  • hanches étroites
  • taille menue. 

Article morphologie Atelier Unes - Image de gauche : Graphisme d'une femme à la morphologie en V / Image de droite : femme debout en robe soyeuse à la morphologie en triangle

Morphologie en H 

On parle également de morphologie en rectangle

C’est le type morphologique le plus répandu dans le milieu du mannequinat puisque c’est une silhouette de femme plutôt simple à habiller :

  • épaules, taille et hanches alignées ; 
  • taille peu marquée, voire absente.

Certaines conseillères en image différencient parfois les morphologies en H et les morphologies en I. En réalité, ce qui distingue ces deux silhouettes, c’est la corpulence du corps. On considère qu’une femme I est une femme plus svelte et longiligne.

Mais, dans les faits, la morphologie du corps est la même.

Article morphologie Atelier Unes - Image de gauche : Graphisme d'une femme à la morphologie en H / Image de droite : femme debout en maillot de bain à la morphologie en H

Morphologie en 8

C’est ce qu’on appelle également la morphologie en sablier ou morphologie en X

En effet, tout comme les types morphologiques en H et en I, ce qui différencie les silhouettes X et 8, ce sont encore une fois les rondeurs. Les femmes X sont ‘censées’ être plus minces : 

  • épaules et hanches dans le même alignement ;
  • taille marquée voire très marquée.

Article morphologie Atelier Unes - Image de gauche : Graphisme d'une femme à la morphologie en 8 / Image de droite : femme debout en sous-vêtements à la morphologie en 8
 

Morphologie en O

D’après le consensus des stylistes personnels, la morphologie en O ou silhouette ronde regroupe les femmes à la silhouette pulpeuse :

  • épaules arrondies
  • forte poitrine ; 
  • ventre arrondi ;
  • fesses rondes ; 
  • hanches larges.

Néanmoins, cela pose une question : les femmes rondes ont-elles toutes nécessairement la même morphologie ?

À ce sujet, le blog Amour, mode et beauté a réalisé une analyse que nous avons jugée très pertinente. Nous vous invitons grandement à aller lire son article rempli de bienveillance pour comprendre pourquoi, selon elle, la morphologie en O n’existe pas.

Article morphologie Atelier Unes - Image de gauche : Femme en sous-vêtements et collants tenant la ceinture d'un collant noir en nylon recyclé / Image de droite : haut du dos d'une femme levant les bras

Comment déterminer sa morphologie ?

Avez-vous déjà pris le temps d’observer votre silhouette dans un miroir ? 

En sous-vêtements, placez-vous devant votre glace et regardez attentivement votre corps.

En toute objectivité.

Pas de jugements.

Pour vous aider dans votre analyse, vous pouvez également prendre les mensurations de vos épaules, de votre taille et de vos hanches.

Mesurer sa largeur d’épaule

Il faut être 2 pour pouvoir mesurer correctement la carrure du dos. Les épaules au repos, le dos bien droit, mesurez de l’extrémité de l’une de vos omoplates à l’autre en veillant à bien épouser la forme du haut de votre dos. 

Mesurer son tour de taille

Positionnez le mètre de couturière à l’endroit le plus creux de votre abdomen. Maintenez le ruban bien à l’horizontal et prenez la mesure à la fin d’une expiration.

Mesurer son tour de hanche

Pour mesurer votre tour de hanches, mesurez la circonférence au point le plus élevé. C’est-à-dire au point le plus culminant de vos fesses.

Un autre bon indicateur : les tailles de vos vêtements. Prenez-vous des tailles différentes pour vos hauts et vos pantalons ? 

Rendez-vous le 9 décembre prochain en newsletter pour découvrir votre morphologie grâce à notre test.

S’habiller selon sa morphologie n’aura bientôt plus de secret pour vous 😉

Article morphologie Atelier Unes - Femme en sous-vêtement et collants noirs recyclés assise sur un bain

Envie de participer à
une mode durable ?

Bonjour, je suis Violette !

Avec l'aide de +60.000 passionnées, nous avons co-créé notre vestiaire éco-responsable pour femme.

Tu veux participer
à notre dernier sondage ?

3 minutes top chrono