Recette de lessive maison qui prend soin de vos vêtements

Les lessives conventionnelles ne nous veulent pas du bien. Force est de constater que les produits chimiques nocifs envahissent nos produits d’entretien… Puisque notre démarche se veut éthique et responsable, on ne pouvait décemment pas ignorer le sujet. En effet, choisir une lessive est devenu un véritable parcours du combattant. Vêtements affadis, problème de peaux, pollution des eaux… Comment avoir un linge propre et une hygiène intime impeccable naturellement ?

Que se cache-t-il dans les lessives traditionnelles ?

Parce que oui, sachez mesdames et messieurs qu’aucune réglementation n’oblige les fabricants de lessives industrielles à mentionner la totalité des ingrédients sur leurs emballages.

L’année dernière, 60 millions de consommateurs a dévoilé une étude particulièrement intéressante à ce sujet. Vingts cinq lessives liquides et capsules différentes - vendues dans la grande distribution - ont été analysées. 203 substances chimiques nocives ont été détectées. Chouette, non ?

Panier à linge

On y note par exemple la présence de thiazolinone. Il s’agit d’un puissant biocide et conservateur que l’on retrouve un peu partout : dans nos cosmétiques, dans nos produits ménagers ou encore dans la peinture. Et malheureusement, certaines lessives écologiques estampillées Ecolabel n’y échappent pas non plus…

Il peut provoquer entre autres de l’eczéma de contact, des démangeaisons intenses, de nombreuses allergies dermatologiques, des rougeurs, des irritations…

Pour le reste, il s'agit en grande partie d’allergènes et de produits plutôt agressifs : conservateurs, tensioactifs, enzymes potentiellement irritants, colorants azoïques et beaucoup de fragrance. Tenez, par exemple la rhodamine B est un colorant “irritant soupçonné d'être cancérogène probable”.

Le pire dans tout ça, c’est que les lessives roses qui sentent bon le monoï n’en sont pas plus efficaces. Au mieux, elles sont juste très allergisantes pour les peaux sensibles.

En outre, d’après le site médical Vidal, une mauvaise lessive multiplie les risques de mycoses vaginales chez les femmes. C’est cadeau ! Eh oui, parce que même après rinçage, nos petites culottes restent imprégnées de ces produits chimiques qui rendent notre flore vaginale plus propice au développement de ce super champignon.

Peut-être vous direz-nous alors : “moi, j’utilise une lessive hypoallergénique, spéciale peaux sensibles”. Que nenni, elles aussi sont corrompues…

Alors que faire ? Puisque trouver une lessive efficace, sans parfum, sans substance toxique relève du défi, il ne nous reste plus qu'une solution : fabriquer sa lessive maison.

La recette de lessive maison efficace

Plus de lessive avec quoi se laver ? On n'est jamais mieux servi que par soi-même ! Économique, naturelle, respectueuse de l’environnement, zéro déchet… la lessive-maison n’a que des avantages en plus d'être efficace. Et on est tellement sympa qu’on ne vous propose pas une, mais deux formules différentes. Une version liquide, une version poudre. À vous de choisir.

Huiles essentielles lessive fait maison pour lessive maison pour une recette à base de savon de marseille

Recette de lessive liquide fait maison

Pour 1 L de lessive, il vous faut :

  • 1 litre d’eau
  • 50 grammes de copeaux de Savon de Marseille ou d’Alep
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • quelques gouttes d’extraits aromatique naturels ou de fragrance naturelle (facultatif) 

Il est très important d'utiliser un véritable savon de Marseille, réalisé dans les règles de l’art, au chaudron. Il doit être composé à 72 % d’huile végétale au minimum, sans huile de palme ni glycérine ajoutée (les résidus de glycérine peuvent sérieusement encrasser vos canalisations, alors ne prenez pas de risques inutiles).

  1. Portez l’eau à ébullition puis retirez-la du feu.
  2. Faire fondre les paillettes de savon de Marseille dans l’eau bouillante.
  3. Ajoutez la cuillère de bicarbonate de soude et mélangez. 
  4. Laissez refroidir la préparation, puis ajoutez 10 à 15 gouttes d’extraits aromatique ou la fragrance. L'ajout d'un parfum est facultatif, on peut tout à fait apprécier la bonne odeur du savon de Marseille :) 
  5. Versez la préparation dans un ancien bidon de lessive ou un flacon en verre.

Si vous êtes amatrices.eurs de lessive maison, vous avez surement déjà été confronté à un problème majeur : votre lessive devient solide. En effet, en refroidissant, elle devient plus compacte et épaisse. C’est tout à fait normal et malheureusement vous n’y pouvez pas grand chose. Vous pouvez toujours la passer quelques minutes au mixeur avant de la transvaser dans votre contenant à l’aide d’un entonnoir. 


Quoi qu’il en soit, vous devrez bien l’agiter avant chaque utilisation pour qu’elle retrouve une texture un peu plus liquide. Pour cela, on vous conseille d’ailleurs de remplir votre bidon aux trois quarts. Ainsi, vous pourrez plus facilement secouer votre lessive. 1 à 2 doses de lessive directement dans le tambour de la machine à laver suffit selon le degré de saleté de votre linge

Recette de lessive en poudre fait maison

Il s’agit quasiment de la même recette ! Il vous faut :

  • 200 gramme de vrai savon de Marseille ou de savon d’Alep en paillette
  • 30 grammes de cristaux de soude
  • 20 grammes de bicarbonate de sodium
  • quelques gouttes d’extraits aromatique naturels ou de fragrance naturelle pour parfumer votre lessive.
  1. Mixez tous les ingrédients pour obtenir une poudre très fine et homogène.
  2. Ajoutez l’huile essentielle et versez dans un récipient en verre, hermétiquement fermé.

Bien que ce soit une lessive naturelle, elle peut s’avérer un peu irritante pour le nez, alors on évite de trop la respirer. Mais ne vous inquiétez pas, elle prendra soin de votre peau sensible quoi qu’il en soit.

Au niveau du dosage, vous ajoutez 1 cuillère à soupe pour un linge moyennement sale. Deux cuillères pour un linge très sale.

En ce qui concerne l’assouplissant, pas besoin de chercher midi à quatorze heures. Versez du vinaigre blanc dans le compartiment prévu à cet effet et le tour est joué (deux doses de vinaigre pour une dose d’eau) !

Comment parfumer sa lessive maison ?

On ne sait pas si vous l’avez remarqué, mais nous vous avons proposé des recettes de lessive maison sans huiles essentielles. Il y a plusieurs raisons à cela. 

Premièrement, l’Ademe nous met en garde contre ses utilisations. Avec l’avènement des produits d’entretien fait maison, nous avons tendance à utiliser les HE à tort et à travers. Or, il ne faut pas oublier que les huiles essentielles sont des produits très puissants ! Par ailleurs, elles contiennent du limonène, une substance naturelle qui peut s’avérer très irritantes en grande quantité (responsable de réactions cutanées ou respiratoires). Naturel ne veut pas dire sans danger. Alors, elles doivent être utilisées avec parcimonie !

Et en l'occurrence, dans les recettes de lessive maison, elles sont inutiles. Pourquoi ?

  1. Les huiles essentielles sont nulles pour parfumer le linge : elles sont très volatiles. En d’autres termes, leur odeur s’évapore très rapidement. Par conséquent elles ne tiennent absolument pas sur le textile. 
  2. Tout comme n’importe quelle autre huile, les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l’eau. De ce fait, elles se mélangent très difficilement voire pas du tout dans votre préparation (en tout cas pour la version liquide). 
  3. Lorsqu’une huile essentielle est chauffée, elle perd de son efficacité. Ses propriétés sont altérées. Pire encore, lorsque vous lavez votre linge à plus de 40°, leur effet est complètement annulé.
  4. Ce qui nous amène à notre dernier point et pas des moindres : les huiles essentielles sont bien trop précieuses pour être ainsi gâchées. 

Néanmoins, nous savons combien il peut-être difficile de dire adieu à l’odeur du linge frais qui embauche votre maison à la sortie de la machine. Pourtant, ce n’est pas parce que votre linge ne sent rien qu’il n’est pas propre. D’ailleurs, pourriez-vous nous décrire l’odeur du “propre” ?

Alors de deux choses l’une : ou bien vous apprenez à apprécier la simple odeur du savon de Marseille sur vos habits ou bien vous opter pour les fragrances naturelles. 

Il existe deux options pour obtenir une lessive maison qui sent bon : les extraits aromatiques naturels et les fragrances naturelles. 

Les premiers sont d’origine animale ou végétale. Ils ne contiennent aucune molécule de synthèse et sont obtenus par différent procédé de transformation (distillation, torréfaction, extraction). Ils sont ensuite dilués dans un support naturel, généralement de l'alcool ou du sirop de glucose. Attention cependant à ne pas les confondre avec les arômes identiques naturels qui eux, sont obtenus par synthèse.

Quant aux second, les fragrances naturelles sont exempts de solvant chimique. Bien souvent elles sont diluées dans un support huileux. En revanche, elles sont plus volatiles que les extraits aromatiques naturels. De ce fait, ’odeur sera moins persistantes sur vos vêtements. 

Vous pouvez également avoir recours aux remèdes de grand-mère et utiliser des sachets de lavande à déposer dans votre armoire ! Très efficace. 

Si malgré tout votre linge ne sent toujours pas bon, il serait peut-être bon de jeter un oeil à votre machine à laver. En effet, au fil des lavages, les résidus s’accumulent, notamment dans les joints du tambour. Sans vouloir se la jouer publicité Calgon, pensez à passer un chiffon imbibé de vinaigre blanc régulièrement pour le nettoyer. 

Une fois tous les 6 mois, faites tourner un cycle à vide à 90° avec un litre de vinaigre blanc directement dans le tambour. Cela permettra à la fois de nettoyer, de neutraliser les mauvaises odeurs ainsi que le calcaire. 

Et si je tache mes vêtements ?

Nous ne sommes jamais à l’abri d’une vilaine tache qui a décidé de se poser allègrement sur notre haut préféré. Pas de panique. La nature est bien faite et il existe des solutions naturelles à tous nos problèmes. D’ailleurs, on vous a concocter des guides d’entretien 100 % green pour chacune des matières que nous utilisons.

Il est préférable de nettoyer les taches le plus rapidement possible et de ne jamais, ô grand jamais, les passer sous l’eau chaude.

Entretenir ses vêtements de manière éco-responsable pour les taches vetement avec bicarbonate de soude

Une tache de gras ? La terre de sommière est votre amie. Saupoudrez et laissez poser plusieurs heures. Vous pouvez l’utiliser sur absolument toutes les matières et textiles.

Une tache de transpiration ? En plus d’être un adoucissant, le vinaigre blanc est un super détachant naturel ! Laissez tremper votre vêtement durant 1 heure dans du vinaigre pur avant de le passer au lave-linge.

Une tache de thé ou café ? On frotte avec du jus du citron.

Du chocolat ? On passe à l’eau froide. Pour les taches plus tenaces, on frotte délicatement avec du vinaigre blanc.

Le vin… On le prend en charge sans attendre ! On saupoudre de farine ou de fécule de maïs pour absorber. Une fois sec, on frotte avec un mélange savon de Marseille et eau. Si c’est bien incrusté, on passe au vinaigre pur.

De manière générale, le savon de Marseille est génial pour entretenir le linge et rattraper nos bêtises. On humidifie, on vient frotter la tâche et on laisse poser plusieurs heures avant le lavage en machine. On vous le promet, les taches ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Et pour les plus pressés d'entre nous, d'autres alternatives sont possibles

Allez on l'a mis à la fin pour vous récompenser de tous vos efforts. Si vous n'avez ni l'envie ni le temps de faire de la potion magique, voici une marque de lessive qu'on adore. Il s'agit des Petits Bidons, marque française, éco-responsable et sans danger pour la santé.

Créés en 2017 par Cyril Neves, Les Petits Bidons, ce sont des lessives composées à 99,6 % d’ingrédients d’origine naturelle, fabriquées en France et 100 % biodégradables. Certifiées Ecocert, elles ont été testées sur peaux sensibles pour le bien-être de tous. Elles sont sans azurants optiques, sans tensio actifs dérivés du pétrole et sans huile de palme. De quoi redonner du sens à ses lessives.

N’hésitez pas à tester tout cela et à nous donner votre avis ! En tout cas, nous on ne jure que par ça. Avec ces quelques astuces, vos vêtements durent dans le temps, la planète est sauvegardée et votre santé aussi. Que demander de plus ?

Notre contenu vous a plus  ?

Aidez-nous à nous faire connaître en le partageant ! 

Recette de lessive maison

 

Envie de participer à
une mode durable ?

Bonjour, je suis Violette !

Avec l'aide de +60.000 passionnées, nous avons co-créé notre vestiaire éco-responsable pour femme.

Tu veux participer
à notre dernier sondage ?

3 minutes top chrono