Upcycling : pour une mode éco-responsable zéro déchet

Offrir une deuxième vie aux produits de seconde main, c’est tout l’objectif de l’upcycling.

La
réutilisation de matières premières a le vent en poupe. Et le réemploi des objets à première vue inutiles n’a jamais autant stimulé l’imagination des designers à travers la planète.

Mais dans la mode on attend quoi ? On vous dit tout sur notre T-shirt Upcyclé.

Industrie textile : un impact environnemental déplorable

Il faut tout de même bien se rendre compte que chaque année, environ 80 milliards de vêtements sont fabriqués à travers le monde. Et tout cela pour un petit peu plus de 7,629 milliards d’êtres humains. Comme dirait l’adage : mieux vaut trop que pas assez !

Oui, enfin, il se pourrait bien que l’on ait un petit peu abusé. Aujourd’hui, l’industrie textile est la seconde industrie la plus polluante au monde. Eh oui, parce qu'au-delà du fait que notre consommation d’habits soit carrément démesurée, il faut bien prendre en compte toute l’énergie grise qu’elle engendre.

Atelier Unes Energie Grise

L’énergie quoi ? L’énergie grise, c’est la quantité d’énergie qui est utilisée par un produit durant son cycle de vie. Extraction de matières premières, transformation, fabrication, production, transport, entretien, destruction, recyclage… Tout cela demande de l’énergie - qu'elle soit humaine, animale, électrique ou encore thermique - non-négligeable. 


À titre d’exemple, un cargo qui transporte la marchandise équivaut à 50 000 millions de voitures. 70 millions de barils d’essence sont utilisés chaque année pour produire le polyester. Un simple t-shirt en coton requiert 2 700 litres d’eau et 150 grammes de produits chimiques toxiques et polluants. Pas étonnant que 70 % des cours d’eau en Chine soient pollués.

Mais qu’en est-il de la gestion des déchets textiles dont nous nous sommes lassés aussi vite que nous les avons payés ? Là encore, le constat est bien triste. Le taux de recyclage des déchets collectés est faible. Seulement ¼ de toutes ses matières usagées sont recyclées :

  • 50 % sont des vêtements en bon état ou réparables sont triés. Ils sont soit revendus au grand public, donnés aux nécessiteux ou envoyés dans les pays en voie de développement ; 
  • 20 % ne sont pas portables, il s’agit notamment du linge de maison. Ils sont découpés et transformés en chiffon pour servir à l’essuyage industriel ;
  • 8 % des déchets vont à l'effilochage. Ils sont effilochés par couleur, ou transformés en nouvelles fibres et revendus aux industriels du textile ;
  • enfin, ce qui n’est pas exploitable sert à la fabrication de carton-feutre ou de matière isolante dans le secteur de l’automobile.

Et si on pouvait faire quelque chose de plus qualitatif avec ces ordures ?


L’Upcycling : l’art de faire du neuf avec du vieux

Atelier Unes - Le T-shirt Upcyclé

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C’est peut-être la meilleure définition de l’upcycling. 

Mais qu’est-ce que c’est encore que ce terme de bobo qui sort de nulle part

 

Atelier Unes collabore avec l'association Surfrider pour l'environnement

 

Nous direz-vous. Au sens propre, cela signifie en français : surcyclage ou recyclage “vers le haut”. Au sens pratique, c’est la valorisation des déchets ou de produits en fin de vie en produit de meilleure qualité. En somme, il s’agit de faire de la récup’ et de donner une seconde vie à des matériaux devenus obsolètes.

 

De nombreux créateurs se sont lancés dans la revalorisation d’objets du quotidien, d’invendus, de chutes de production… et propose ainsi de nouveaux objets absolument uniques.

Qui plus est, leur confection nous offre la possibilité de créer de nouvelles pièces entièrement zéro déchet. En somme, c’est un peu le must de la mode durable respectueuse de l’environnement. 

 

 

Notre t-shirt brodé upcyclé avec Surfrider

Il y a quelque temps nous vous avions sollicité pour participer à la création d’un t-shirt upcyclé, brodé en collaboration avec l’association Surfrider. Avec ce projet, nous avons eu envie de pousser encore plus loin notre démarche de marque écoresponsable. 


Atelier Unes T-shirt Recyclé Zéro Déchet

 

Peut-être vous demanderez-vous pourquoi nous n’avons pas décidé de réaliser un produit issu de matières recyclées ?

Il faut bien comprendre que - aussi bénéfique qu’il soit - l’impact écologique du recyclage est bien plus important que celui de l’upcycling.

Rappelez-vous de l’énergie grise. Un t-shirt, bien qu’il soit en coton recyclé, a nécessité une certaine énergie pour pouvoir être confectionné. Les tissus collectés ont dû être triés par couleurs, scarifiés, compressés en ballots. Puis de nouveau cardés, peignés, mâchés, filés, tissés… Qui plus est, une fibre qui a subi tant de changements est inévitablement bien moins qualitative qu’elle ne l’était au départ. Les matières recyclées s’abîment plus vite qu’une matière qui est restée intacte.

 

 

 

En effet, ce procédé de recyclage ne nécessite aucune transformation, ni traitement. Notre impact environnemental pour créer ce nouveau must have est tout simplement proche de zéro et s’inscrit à la fois dans une économie circulaire dont on est très fier.


Les t-shirts seront fabriqués à partir des fins de rouleaux en 100 % coton déjà présents dans notre atelier. Quant aux broderies, elles seront également réalisées avec du fil recyclé


Matière première : zéro déchet, zéro impact. 


Mais finalement, la mode responsable nous permet uniquement de limiter l’impact négatif de la mode. Alors, cette fois-ci, on a voulu faire de cette pièce un véritable t-shirt à impact positif. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes associés à Surfrider. Plutôt que de simplement encaisser l’argent, nous allons reverser 10 % de nos bénéfices à la protection de l’océan et de ses usagers. 


Vente : au profit de la bonne cause.

Nos petits bijoux seront en vente directement en stock Mardi 24 Septembre 10h. Les tailles iront exceptionnellement du XS au XXXL ! 

Atelier Unes créé un T-shirt Durable zéro déchet

 

2 commentaires

Atelier Unes

Bonjour Alba,

Il est upcyclé car il est fait à partir de fin de rouleaux !

Alba

J’ai lu l’article et je n’ai pas compris en quoi ce tshirt sera upcyclé… Vous le faites à partir de fil coton nouveau?

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés