8 idées pour recycler les collants filés

750 c’est le nombre de litres d’eau qu’il faut pour fabriquer une seule paire de collant. La moindre des choses que l’on puisse faire pour notre petite planète, c’est de continuer à les utiliser, même filés ! Tandis que nous œuvrons au sein d’Atelier Unes pour vous proposer une alternative durable aux collants jetables, nous ne pouvons décemment pas ignorer les tonnes de déchets que cette industrie génère déjà. 

Vos tiroirs sont remplis de collants troués à ne plus savoir quoi en faire ? On vous a préparé un petit florilège des meilleures astuces pour recycler vos paires de collants abîmés.

Atelier Unes - DIY collants - Un elastique pour cheveux

1. Un élastique pour cheveux 

Même si le nylon qui compose nos collants a perdu de sa superbe au fil des ans, le polyamide reste une matière élastique très résistante. Cela en fait d’ailleurs des élastiques pour cheveux particulièrement intéressants. 

En effet, fini les petites attaches en acier qui abîme votre magnifique chevelure mesdames. Qui plus est, une seule jambe de bas vous permet de réaliser un bon paquet de chouchous. 

Pour ce faire, il vous suffit de découper des bandes de 3 ou 4 centimètres dans la largeur de la jambe de votre collant filé. Selon la couleur de votre collant, vous pouvez même adapter votre élastique à la couleur de vos cheveux. D’ailleurs, cette astuce fonctionne également dans la cuisine pour remplacer notamment ceux en caoutchouc.  

Atelier Unes - DIY collants - sachet exfoliant

2. Sachet exfoliant

Prêt en 5 minutes seulement, cette seconde astuce vous accompagne sous la douche. 

Dans le pied de votre collant préalablement découpé : 

  • versez votre savon râpé préféré ;
  • ajoutez des flocons d’avoine ;
  • saupoudrez de quelques gouttes d’huile essentielle. 

Refermez soigneusement votre petit sachet et vous voilà avec un exfoliant pour le corps fait-maison tout doux

Vous pouvez utiliser la même astuce pour terminer plus facilement vos pains de savons et autres shampooings solides. Mousse garantie ! 

Atelier Unes - DIY collants - pour les traces de déodorants

3. Retirer les traces de déodorants

Même si la cosmétique n’est pas notre domaine de prédilection, on espère que vous prenez soin de vos aisselles à l’aide de déodorants sains et naturels

On pense aussi très fort à tous vos t-shirts ainsi que vos chemisiers parfois tachés de traces blanches. Une fois n’est pas coutume, les collants effilés viennent à votre rescousse.

Frottez la tache de déo avec votre paire de bas et admirez le travail.

Atelier Unes - DIY collants - Parfumer le linge

4. Parfumer le linge 

Le plus déroutant lorsque l’on décide de passer à une lessive naturelle voire maison, c’est l’absence d’odeur. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les détergents industriels sont bourrés de parfum. Si bien que nous, consommateurs, avons presque oublié que le propre bah… ça ne sent pas forcément Bora Bora et la fleur de Monoï. 

En revanche, vous pouvez toujours parfumer votre linge une fois plié et rangé dans votre placard. 

Avec le pied de votre collant, réalisez un petit pochon garni de pot-pourri, de fleurs séchées telle que la lavande, la rose ou de tiaré si vous y tenez tant. À déposer directement sur votre pile de vêtements. 

Atelier Unes - DIY collants - retirer les poils d'animaux

5. Retirer les poils d’animaux

Pas de rouleau adhésif sous la main ? Aucun souci. On vous propose une cinquième astuce bien plus écologique qui permettra de recycler vos collants usagés. Après tout, c’est bien là tout le but de notre article. 

Pour ce faire, rien de sorcier, il suffit d’enfiler votre collant à votre main comme un gant et de le passer sur vos vêtements. Grâce aux pouvoirs du nylon et de l’électricité statique, le pelage laissé par vos boules de poils ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. 

D’ailleurs cette astuce fonctionne pour tous les textiles de la maison.

Atelier Unes - DIY collants - conserver ses oignons plus longtemps

6. Conserver ses oignons plus longtemps

Vous ne vous êtes jamais dit que les sachets d’oignon et de patate ressemblaient à des bas résilles ? Il y a bien une raison à cela. En effet, pour être conservé de manière optimale, ceux-ci ont besoin de respirer. Ils ont besoin de prendre l’air ! 

Afin d’éviter que vos légumes et autres tubercules ne pourrissent trop vite, filez donc récupérer l’un de vos vieux collants.

Insérez vos oignons un à un, tous séparés d’un nœud (pas trop serré pour pouvoir être facilement défait) dans la jambe de votre collant. Laissez ainsi pendre vos légumes dans votre cuisine. Le tour est joué. 

Ceci est également valable pour les échalotes et l’ail. Pas de jaloux !

Atelier Unes - DIY collants - désodoriser les chaussures

7. Désodoriser vos chaussures 

Si vos chaussures de sport dégagent une odeur désagréable, sachez que vous n’êtes pas seules. On vous propose plutôt d’essayer cette septième et dernière astuce : 

  • découpez l’un des pieds de votre collant troué et remplissez-le de bicarbonate de soude ;
  • ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles (citron par exemple : elle est notamment connue pour ses propriétés désodorisantes) ;
  • refermez le pied de votre collant et glissez-le dans votre chaussure quelques heures.

Les mauvaises odeurs seront absorbées et vos pieds sentiront un délicieux parfum citronné. Il n’y a pas de quoi ! 

Atelier Unes - DIY collants - éponge tawashi

8. L’éponge Tawashi

On sait, nous vous avons déjà appris à fabriquer votre petite éponge japonaise, aussi appelé tawashi dans notre article DIY de Noël. À la maison, on aime tout particulièrement les réaliser avec les vieilles paires de collants. 

Plutôt que de vous ré-expliquer tout le process, on vous laisse aller jeter un œil à notre précédent article. Ça fonctionne tout pareil ! Lavable en machine, qu’attendez-vous pour fabriquer votre éponge responsable maison ?

Ainsi s’achève nos astuces pour réutiliser les collants effilés. Partagez votre avis si vous avez testé l’une d’entre elles. N’hésitez pas à nous donner vos idées “recyclage” également. Qui sait, elles pourraient peut-être venir s’ajouter à notre liste…
Envie de participer à
une mode durable ?

Bonjour, je suis Violette !

Avec l'aide de +60.000 passionnées, nous avons co-créé notre vestiaire éco-responsable pour femme.

Tu veux participer
à notre dernier sondage ?

3 minutes top chrono