Comment entretenir vos collants pour éviter qu'ils filent ?

Les collants effilés font partie de votre top 3 des trucs qui vous agace le plus dans la vie ? Nous aussi. C’est la raison pour laquelle on a voulu dire #StopÀLaModeJetable en développant notre propre paire de collant à partir de nylon recyclé. Notre objectif ? Vous proposer un collant plus résistant de par sa qualité supérieure, mais aussi la possibilité de donner une seconde vie à vos collants usagés grâce à la consigne

En attendant, on compte sur vous pour en prendre grand soin. Même si on ne vous promet pas un collant indestructible ou infilable, c’est désormais à vous de mettre toutes les chances de votre côté pour le garder le plus longtemps possible.

Atelier Unes - Entretien collants - Zoom sur des jambes de personnes debout dans la rue

Allonger la durée de vie des collants : les conseils de Halte à l’Obsolescence Programmée

Nous vous avons déjà longuement parlé du rapport effectué par l’association HOP à propos du business des collants jetables. Alors évidemment, on s’est dit qu’ils étaient les mieux placés pour nous conseiller sur l’entretien des collants. Voici en exclusivité, les précautions à prendre pour optimiser la durée de vie de vos bas : 

  • un collant n’est pas un pantalon. Prenez le temps de bien le dérouler de votre pied à votre hanche ;
  • pour ne pas trouer son collant, on évite tous ce qui pourrait l’accrocher : un ongle cassé, une bague, une fermeture Éclair de chaussure, etc. Vous pouvez même enfiler des gants en latex avant de vous habiller ! ;
  • une autre technique consiste à s’humidifier les mains avant de mettre son collant. 
Atelier Unes - Entretien collants - Jambes croisées d'une personne en collants

Comment laver son collant noir sans l’abîmer ?

Si vous avez pris l’habitude de balancer vos collants au milieu de vos fringues sales dans le tambour de la machine à laver, direction un programme de lavage intensif à 60° degrés : laissez-nous vous dire que vous avez tout faux. 

Qu’il s’agisse d’un collant noir, un collant fantaisie ou même d’un collant transparent, on privilégie toujours le lavage à la main. On sait, c’est pas fun, mais c’est essentiel pour prolonger sa durée de vie.

Pour laver votre collant à la main, rien de plus simple : 

  1. Faites dissoudre quelques copeaux de savons de Marseille dans une bassine d’eau tiède. Vous pouvez utiliser une lessive douce, veillez simplement à ne pas prendre de lessive en poudre qui contiennent pour la plupart des agents blanchissants.
  2. Trempez-y votre collant.
  3. Rincez-le à l’eau froide et ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc par litre d’eau. 
  4. Faites sécher votre collant à plat dans une serviette en coton. Surtout, jamais ô grand jamais on ne tord un collant ou on le laisse sécher sur un radiateur. La chaleur est son pire ennemi ! 

Un bon entretien ne s’arrête pas là. Ne vous avisez pas désormais de le mettre en boule avec vos autres paires et sous-vêtements. La façon dont vous entreposez vos collants est aussi très importante. On vous conseille de les plier soigneusement et de les ranger individuellement. 

 

Atelier Unes - Entretien collants - Jambes croisées d'une personne en collants

Quel programme choisir pour laver les collants en machine ?

Pour les irréductibles utilisateurs du lave-linge, vous pouvez quand même passer vos collants en machine… À quelques conditions néanmoins !

  1. On lave ses collants en machine UNIQUEMENT sur le programme délicat à froid.
  2. On met son collant dans un filet voire une taie d’oreiller en coton dans la machine à laver. On bannit les soutiens-gorge et leurs attaches assassines.
  3. JAMAIS de sèche-linge. 
Atelier Unes - Entretien collants - Personne en train de manger une glace assise sur un trottoir avec un collant filé

Que faire avec un collant filé ?

Malgré toutes vos précautions, votre collant s’est malheureusement déchiré. Il n’est pourtant peut-être pas trop tard pour sauver les meubles. D’abord, pour éviter que votre collant ne se file encore plus, il existe cette astuce vieille comme le monde : mettre du vernis transparent pour maintenir la maille. 

En revanche, il s’agit plutôt d’un système D qu’une véritable solution, on vous l’accorde. Néanmoins, si votre collant a filé dans un coin qui n’est pas visible, vous pourrez au moins continuer de le porter un peu.

Dans le cas contraire, figurez-vous que le collant filé est à la mode. Si, si, on vous promet. Alors la prochaine fois que vous porterez un collant troué, déambulé fièrement et dites qu’il s’agit d’un collant filé Gucci (valant la modique somme de 140 € NEUF !!!) Vous nous remercierez plus tard (pour les économies). 

Envie de participer à
une mode durable ?

Bonjour, je suis Violette !

Avec l'aide de +60.000 passionnées, nous avons co-créé notre vestiaire éco-responsable pour femme.

Tu veux participer
à notre dernier sondage ?

3 minutes top chrono