Comment entretenir votre vêtement en coton bio ?

Si le coton est la fibre la plus utilisée dans l’industrie textile, c’est également la culture conventionnelle la plus polluante de la planète. Et pas seulement pour ceux qui le produisent mais aussi pour ceux qui le portent.

Alors le moins que l’on puisse faire, c’est d’opter plutôt pour du coton biologique. Un coton sans OGM, ni substances cancérigènes. Un coton moins gourmand en eau qui offrent de meilleurs conditions de travail à ses producteurs. D’autant que les textiles en fibre de coton biologique offrent plus de souplesse et de douceur à nos vêtements. Que demander de plus ? Il ne tient plus qu’à vous de bien l’entretenir pour le garder aussi longtemps que possible !

Lavage coton biologique

Le Lavage du coton biologique

Le coton est une matière qui résiste plutôt bien au lavage à haute température. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il faut laver vos vêtements à 60° tout le temps. En réalité, un lavage écologique à 20° ou 30°  en cycle court est largement suffisant. 

Par ailleurs, nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas faire attendre trop longtemps votre linge dans son panier. En effet, si certain ont des tâches, même minimes, le temps est votre principal ennemi. Pas questions de les laisser s’incruster ! De manière générale, détachez vos textiles immédiatement après le crime. 

La seule chose à ne surtout pas oublier, c’est de bien laver les vêtements sérigraphié sur l’envers.

Séchage coton biologique

Le Séchage du coton biologique

Le mieux - vous vous en doutez - c’est le séchage à l’air libre. En extérieur si possible, mais à l’abri du soleil tout de même. Si les teintures biologiques ont l'avantage d’être sans substances cancérigènes, ni métaux lourds, elles ont tendances à être plus fragiles. Il serait dommage que vos vêtements perdent déjà de leur superbes !

Vous pouvez également opter pour un séchage en intérieur, à condition que ce soit dans une pièce bien aérée. Sinon, gare aux odeurs d'humidité.
En somme, optez pour le sèche-linge qu’en dernier recours. Le risque d'abîmer les fibres de vos vêtements est bien trop grand pour que cela en vaille le coup... Qui plus est, vous ferez de sacrées économies d’énergies !

Le  Repassage du coton biologique

Repassage coton biologique 

 

 

Rappelez-vous de ces trois petites choses

1. Repassez toujours vos vêtements sur l’envers ;

2. Ne repassez jamais directement sur un imprimé;

3. Respectez les pictogrammes des étiquettes de vos vêtements.

Elles seules savent comment doit être traité votre textile !

 

 

 

Détacher  du coton biologique

Une petite seconde d’inattention et hop ! votre déjeuner vient de se faire la mal  sur votre nouveau vêtement en coton bio. No panic, ça arrive, même aux meilleurs. À chaque tâche, son remède de grand-mère :

Tache d’herbe

Toutes à vos Savons de Marseille. Humidifiez votre pain de savon et frottez directement la tache sur votre vêtement. On y va doucement quand même ! Rincez à l’eau froide et mettez en machine. 

Tache de café / de vin rouge

Vous êtes plutôt team café ou team thé ? 

À l’aide d’un linge imbibé d’eau vinaigrée, tamponnez la tache. Rincez à l’eau claire et passez votre vêtement au lave-linge. 

Tache de chocolat / de sang

Sur une tache fraîche, on passe le vêtement directement sous l’eau froide. 

Sur une tâche plus incrustée, on s’arme une nouvelle fois d’un tissu imbibé d’eau vinaigrée et on procède de la même façon que pour les taches précédentes.

Tache de gras

Connaissez-vous la Terre de Sommières ? On en saupoudre sur la tache de gras. On laisse reposer le temps que la poudre absorbe tous le gras de la tache. Brossez délicatement votre vêtement et passez le en machine. 

Tache de sauce tomate

Et on termine avec la bonne tache de ketchup. Pour cela, rien de plus simple, on frotte la tache avec du savon de marseille humidifié. 

Si la tache a déjà eu le temps de sécher, humidifiez d’abord votre tissu, puis saupoudrez de bicarbonate de soude. Laissez agir 15 minutes et rincez. 

 

Bon détachage !

Envie de participer à
une mode durable ?

Bonjour, je suis Violette !

Avec l'aide de +25.000 passionnées, nous avons co-créé notre vestiaire éco-responsable pour femme.

Tu veux participer
à notre dernier sondage ?

3 minutes top chrono