Comment entretenir votre vêtement en laine ?

Qui n’a jamais eu de sueurs froides rien qu’à l’idée de devoir passer son pull en laine à la machine à laver ? Vos angoisses sont légitimes puisque la fibre de laine est une matière aussi géniale que délicate. Rassurez-vous, si vous respectez les quelques règles simples que nous allons aborder dans cet article, vos petites laines ne risquent plus rien. Mieux encore, vous pourrez continuer à les porter jusqu’à la fin des temps (promis).

Atelier Unes - Entretien laine - Personne portant un pull en laine gris

Comment laver un pull en laine sans l’abîmer ?

Telle est la question. 

La première règle d’or à respecter est la suivante : ne pas trop laver son pull en laine.

La laine à des propriétés auto-nettoyantes. En effet, le pelage des moutons est naturellement respirant. Grâce aux écailles des fibres qui s’ouvrent et se referment, une simple aération de vos vêtements en laine suffit pour qu’ils soient à nouveau tout beau tout propre. 

D’autant que le caractère respirant de la fibre de mouton lui permet de réguler l’humidité ainsi que la transpiration. Sans parler du fait que cette fibre naturelle composée de kératine est par définition saine et anallergène

Par conséquent, notre premier conseil - et pas des moindres - est le suivant : ne lavez pas votre pull en laine dès que vous le portez ! Si vous veillez à bien aérer vos vêtements entre chaque utilisation, vous pouvez facilement espacer les lavages. Croyez-nous, votre pull vous en remerciera.

Ceci étant dit, lorsque vous déciderez de laver votre pull, voici les quelques recommandations à suivre.

Atelier Unes - Entretien laine - Main sous un robinet d'eau qui coule

Comment laver un pull en laine à la main ?

Le lavage à la main est l’idéal lorsque l’on veut donner un bon coup de propre à ses vêtements en laine. Même si cela demande plus d'effort qu’un passage en machine, l’opération reste relativement simple. 

  1. Remplissez une bassine d’eau tiède. L’eau ne doit surtout pas dépasser les 30° ! 
  2. Laissez tremper votre pull dans votre bassine une vingtaine de minutes.
  3. Prélevez du savon de Marseille sur vos doigts et frottez délicatement votre pull. 
  4. Rincez à l’eau froide. Vous pouvez ajouter quelques centilitres de vinaigre blanc, cela permettra de bien décrasser votre pull du savon. 

La seconde règle d’or concerne l’essorage : on n’essore jamais un vêtement en laine en le tordant dans tous les sens. Vous risqueriez de détruire la maille ce qui rendrait les étapes précédentes complètement inutiles. 

Pour évacuer l’eau du pull, pressez-le sur une serviette en coton que vous pourrez rouler par la suite. Si vous vous demandez comment faire sécher un pull en laine, il vous suffit de laisser le vêtement à l’air libre, à plat.

Atelier Unes - Entretien laine - Machines à laver

Comment laver un pull en laine à la machine à laver ?

Si vous n’avez pas le temps (ou le courage), vous pouvez toujours passer la laine en machine. Néanmoins, là encore, il a des règles strictes à respecter.

Pour faire simple, la laine doit être lavée à froid en cycle court (30 à 60 minutes maximum.) 

Certains lave-linges possèdent un programme spécial laine (auquel cas vous avez peu de chance de vous tromper), sinon vous pouvez opter pour le cycle linge délicat. Quoi qu’il arrive, on le rappelle, l’eau ne doit pas excéder les 30° (du moins si vous ne voulez pas que votre vêtement rétrécisse).

Il est également important de ne pas dépasser les 600 tours minutes pour l’essorage. On évite aussi de descendre plus bas, à savoir 400 tours minutes, puisque le pull, alourdi par l’eau, risquerait alors de tomber inlassablement dans le tambour, pouvant provoquer des bouloches.

D’ailleurs, en parlant de bouloches, on ne peut que vous conseiller de mettre votre pull à l’envers, dans un filet à linge ou une taie d’oreiller en coton. Évitez de le faire tourner avec des soutiens-gorges ou autres vêtements qui posséderaient des fermetures à glissières par exemple, ce qui pourrait abimer la fibre durant le lavage.

Enfin, dernière recommandation, n’ayez pas la main trop lourde avec la lessive. 

Concernant le séchage, vous procédez de la même manière que pour un lavage à la main : à plat, à l’air libre.

Comment repasser un pull en laine ?

Ce point sera très court : si vous faites bien sécher vos vêtements à plat, pas besoin de les repasser. 

Si vraiment vous êtes un phobique des petits plis, on vous conseille d’utiliser une centrale vapeur à basse température. 

Atelier Unes - Entretien laine - Pile de vêtements

Comment détacher un vêtement en laine ?

En cas de taches, le savon de Marseille est votre meilleur ami pour les vêtements en laine (et pas qu'en laine d’ailleurs.) 

En effet, si par malheur vous faites tomber du café voire pire, du chocolat sur votre pull fétiche, frottez la tache avec un pain de savon de Marseille légèrement humidifié. Le tout avec beaucoup de délicatesse évidemment. 

Laissez agir quelques minutes, puis émulsionnez avec vos doigts. Lavez ensuite votre pull comme expliqué précédemment.

Pour les taches de gras, tout dépend si elles sont encore humides ou incrustées :

  • sur une tache humide : saupoudrez de farine, laissez sécher puis brossez ;
  • sur une tache incrustée : formez une pâte avec un peu d’eau et des cristaux de soude, que vous viendrez déposer sur la tache. Laissez agir puis laver votre vêtement.

En cas de tache de vin, vous pouvez opter pour du vinaigre blanc, du jus de citron ou encore de l’alcool à 90° plus ou moins dilué avec de l’eau. Soyez tout de même précautionneux et faites un test au préalable sur un endroit peu visible de votre vêtement. On n’est jamais trop prudent.

Atelier Unes - Entretien laine - Zoom sur des vêtements en laine attachés à une porte

Quelques précautions à prendre avec la laine 

On termine ce guide d’entretien avec quelques petits tips en plus pour entretenir correctement vos vêtements en laine 

  1. La fibre de laine n’aime pas être tordue. Ne laissez pas vos pulls en boule, que ce soit dans votre armoire ou dans votre bac à linge. D’ailleurs, on vous déconseille de mélanger vos pulls avec vos autres vêtements, notamment si certains sont humides. Cela risquerait - encore une fois - d’abîmer les fibres bêtement.
  2. En parlant d’armoire, les cintres ne sont pas les amis des pulls en laine. À cause du poids, ces derniers finissent pas se déformer et créer des plis pas jolis, jolis.
  3. Il n’y a pas que nous, les humains, qui adorent la laine, les mites aussi ! Afin de contrer leur apparition, vous pouvez glisser dans votre penderie de la lavande, un répulsif naturel contre les mites. Et si par malheur vous n’avez pas agi à temps, on vous explique comment réparer vos pulls troués dans cet article
  4. Votre pull à des bouloches ? Malheureusement, même avec le plus grand soin du monde, cette problématique est inévitable car tout à fait normal. La laine étant une fibre vivante, elle continue de mener sa petite vie indépendamment de la vôtre. Néanmoins, ce n’est pas une fatalité puisque vous pouvez redonner une seconde vie à vos vêtements en laine à l’aide d’un rasoir à bouloche

Vous voyez, c’est pas sorcier finalement ! 

Envie de participer à
une mode durable ?

Bonjour, je suis Violette !

Avec l'aide de +60.000 passionnées, nous avons co-créé notre vestiaire éco-responsable pour femme.

Tu veux participer
à notre dernier sondage ?

3 minutes top chrono