Comment entretenir votre vêtement en lin ?

Le secret d'un vêtement durable, c'est bien entendu le choix d'une matière premium et d'une confection minutieuse. Ça, c'est notre métier. Mais c’est également un entretien soigneux ! Et ça, ça ne dépend que de vous. 

Le lin est une matière textile en fibre naturelle qui nécessite un nettoyage délicat et régulier. Néanmoins, pas de panique. Nul besoin de prendre un abonnement au pressing pour entretenir correctement votre marinière en lin ! Voici notre guide pour pouvoir la porter durant des années. 

Lavage du lin

Le lavage du lin

Dans notre précédent article dédié à cette fabuleuse matière, nous vous avions expliqué combien le lin s'embellissait au fil des lavages. Comme le bon vin ! 

Ainsi, notre premier conseil - et pas des moindres - consiste à faire tremper votre vêtement avant son tout premier passage en machine. Rien de sorcier. Plongez-le tout simplement dans une bassine d'eau et de vinaigre blanc (25 cl). Cette étape permet d'assouplir la fibre tout en la rendant plus résistante aux taches. Quant au vinaigre, il agit comme un fixateur de couleur.

Malgré tout, vous aurez quelques précautions à prendre avant de lancer votre lave-linge. Veillez à trier correctement les couleurs mais aussi les compositions de vos vêtements. En effet, il est très important de ne pas mélanger vos vêtements en pur lin avec des vêtements en polyester. Cette matière synthétique perd beaucoup de peluches lors des lavages, qui viennent ensuite s'accrocher sur la fibre naturelle. Le lin perd alors de sa souplesse et de sa douceur.


Nous vous conseillons également de ne pas trop remplir votre tambour de machine à laver. (Au ¾ seulement. Ceci est valable peu importe les matières et les vêtements par ailleurs). Il est préférable de ne pas laver le lin à plus de 40°.

 

Concernant la lessive, on privilégie un détergent doux. Pourquoi pas du fait maison ? En tout cas, bannissez les lessives à base de chlore ou d'agents blanchissant. Vous risqueriez de ternir et d'abîmer votre textile. 


Enfin, 600 tours maximum pour l'essorage de votre vêtement en lin ! Au-delà, les frottements pourraient provoquer des brisures dans la fibre.

Séchage lin

Le séchage du lin

D'un point de vue écologique mais aussi esthétique, laissez sécher le lin à l'air libre, sur un cintre idéalement. En effet, de cette manière, la matière se détend, elle laisse un froissé idéal sur votre vêtement. 

Qui plus est, le lin est une matière qui sèche très rapidement ! Veillez tout de même à étendre votre pièce dès le cycle de lavage terminé. 

Le sèche-linge n'est pas interdit pour autant ! Néanmoins, ne remplissez pas le tambour au maximum. Vous pouvez également ajouter une balle de tennis. Ainsi, vous évitez les faux plis et les cassures.

repassage lin

Le repassage du lin

Techniquement, le lin est une matière naturelle qui n'a pas besoin d'être repassée. En effet, c'est justement son froissé naturel qui nous fait craquer. 

Ce n'est pas proscrit non plus. En revanche, on ne repasse pas du lin n'importe comment. 

Premièrement, repassez toujours votre textile sur l'envers. (Idem, cela vaut pour tous vos vêtements). Pour espérer venir à bout de son froissé délicat, vous aurez besoin d'un fer à repasser très chaud. Minimum 200°. 


Enfin, utilisez toujours une pattemouille ou humidifiez votre tissu. S'il y a bien une chose à retenir, c'est qu'il ne faut JAMAIS repasser un vêtement en lin à sec. À vos risques et périls...

Mon vêtement en lin est tâché

Tâche d'herbe

Sur un vêtement en lin blanc, tamponnez la tache avec du jus de citron. Sur un vêtement de couleur, tamponnez avec un linge imbibé d'alcool à brûler. Et direction la machine !

Tâche de café

Essayez d'absorber un maximum le café avec un linge. Tamponnez avec du jus de citron ou du vinaigre blanc avant de le passer au lave-linge.

Tâche de chocolat

Absorber la tache au maximum au préalable. Frottez ensuite avec de l'eau savonneuse puis rincez à l'eau tiède.

Tâche de gras

Prenez votre liquide vaisselle et frottez la tache. Laissez reposer toute une nuit avant de mettre en machine.

Tâche de sang

Rien de plus efficace que de l'eau froide contre le sang ! Alors on rince abondamment.

Tâche sa sauce tomate

Retirez au maximum la tâche avec un linge propre et sec. Imbibé un tissu d'alcool ménager mélangé à de l'acide acétique ou de l'alcool à 90°. Tamponnez. 


Si la tache est fraîche, nettoyez directement avec une éponge imbibé de lait.

Tâche de vin rouge

Du savon de Marseille, et c’est tout !

 

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour faire durer votre vêtement en lin éternellement (ou presque) !

Envie de participer à
une mode durable ?

Bonjour, je suis Violette !

Avec l'aide de +30.000 passionnées, nous avons co-créé notre vestiaire éco-responsable pour femme.

Tu veux participer
à notre dernier sondage ?

3 minutes top chrono