Comment entretenir votre vêtement en velours ?

Le velours: une matière douce et délicate

Autrefois réalisée avec de la fibre de soie, cette matière synonyme de noblesse se caractérise par son revers lisse et ses poils courts touffus. Même si le velours de soie fait toujours partie des textiles de luxe et coûte relativement cher, il y a bien longtemps qu’il n’est plus seulement réservé à une élite.

Matière - Velours

Il existe désormais de nombreux velours différents. Rayonne, nylon, acétate, viscose, coton… chacun de ces savants mélanges donne naissance à des rendus différents. En l'occurrence, le velours de coton est le velours qui dure le plus longtemps. Ce n'est pas pour rien que nous l’avons choisi pour notre belle robe écume ! Néanmoins, un vêtement qui dure longtemps, c’est un vêtement dont on prend soin. D’autant plus que cette superbe matière peut s’avérer capricieuse à nettoyer. Par conséquent, il faut être d’autant plus attentif lors de son entretien.

Le lavage du velours

Deux options s’offrent à vous : le lavage en machine ou le lavage à la main.

Lavage à la main

Lavage en machine

Si besoin, vous pouvez effectuer un pré-nettoyage à l’aide d’eau chaud et d'ammoniaque. Brossez votre vêtement avec ce mélange. Ensuite, frottez vigoureusement avec une serviette-éponge. 

Le velours est une matière délicate. De ce fait, il y a certaines règles à ne pas oublier avant d’enclencher votre machine à laver. Premièrement, veillez à toujours laver votre vêtement en velours sur l’envers. Vérifiez toujours les indications d’entretien sur les étiquettes. De manière générale, évitez le lavage à plus de 30°.

Dans l’idéal, ne le mélangez pas avec d’autres matières En tout cas, bannissez surtout les vêtements qui peluchent, ils pourraient ruiner la douceur des velours à poil court. Évitez de surcharger le tambour de votre lave-linge. 

Enfin, on utilise toujours une lessive délicate, sans phosphate. Les lessives pour bébé sont particulièrement adaptées à condition d’avoir bien vérifié leurs compositions tout de même !

Lavage à la main

Il est préférable de nettoyer le velours de coton à l’eau froide. Plonger votre vêtement dans une bassine d’eau et des paillettes de savon. Veillez à frotter délicatement le velours avant de le rincer abondamment.

Ne tordez jamais votre pièce en velours pour l’essorer ! Faites uniquement des pressions.

Le séchage du velours

Séchage velours

Lorsque le cycle de lavage est terminé, n’attendez pas avant de sortir votre vêtement en velours de coton ! Pour garder toute sa beauté, faites-le sécher de préférence à plat ou sur un cintre

Évitez à tout prix les sources de chaleur. Vous pouvez, si vous le souhaitez, passer un coup de brosse une fois votre vêtement sec.

Repassage du velours

Repassage

Si votre vêtement en velours présente des plis, utilisez de la vapeur d’eau pour le défroisser. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un défroisseur à main ou bien un fer à repasser un mode vapeur. Veillez à ne pas coller votre fer contre le velours, tenez-le à 5 centimètres environ au-dessus de votre tissu. 

Si votre vêtement a perdu de sa superbe, il vous suffit de le suspendre durant 30 minutes au-dessus d’une baignoire d’eau chaude. Passez ensuite un coup de brosse à rebrousse-poil.

Mon vêtement en velours est tâché

Même si le velours de coton est une matière délicate à entretenir, vous pourrez tout de même venir à bout d’un maximum de tache grâce à nos remèdes naturels.

Tâche d'herbe

Imbibez un linge d'ammoniaque ou d’alcool à brûler. Frottez la tache, puis mouillez-la pour rincer.

Tâche de café

Absorbez la tache au maximum à l’aide d’un linge sec et propre. Tamponnez ensuite votre tissu avec de l’eau vinaigrée. Si la tache de café persiste, imbibez un linge d’alcool à 90° et frottez.

Tâche de chocolat

Mouillez légèrement une éponge et frictionnez la tache.

Tâche de gras

Appliquez une feuille buvard sur votre tache de gras. Maintenez votre fer à repasser en mode vapeur à quelques centimètres de distance du tissu.

Tâche de sang

Humidifiez légèrement un linge de peroxyde. Astiquez la tache de sang avant d’appliquer un mouchoir pour absorber.

Tâche de sauce tomate

Si votre tache est fraîche, frottez un linge imbibé de lait

Si votre tache est sèche, appliquez à l’aide d’un tissu un mélange d’acide acétique, d’alcool à 90° et d’eau

Tâche de vin rouge

Imbibez un linge de vinaigre blanc et épongez la tache. 

Et le tour est joué ! Vous serez de nouveau la plus belle pour aller danser.

Envie de participer à
une mode durable ?

Bonjour, je suis Violette !

Avec l'aide de +60.000 passionnées, nous avons co-créé notre vestiaire éco-responsable pour femme.

Tu veux participer
à notre dernier sondage ?

3 minutes top chrono