Le Q-NOVA®, c'est quoi ?

D’après l’enquête réalisée par l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP), un collant a une espérance de vie de 3 à 5 jours en moyenne. Une durée ridicule pour ne pas dire scandaleuse qui nous exaspère au plus au point. D’autant que pour fabriquer une seule paire de collant, il faut 14 000 kilomètres de fil de nylon (ou polyamide) ainsi que 750 litres d’eau. Une empreinte écologique monstrueuse pour si peu de qualité, quel dommage.


Face à ce constat alarmant, Fulgar®, fabricant de nylon italien a mis au point une fibre synthétique éco-responsable : le Q-NOVA®. De quoi s’agit-il ? On vous dit tout juste en dessous.

Atelier Unes Collant en matière de nylon Recyclé

 

Une fibre textile signée Fulgar®

Comment parler de Q-NOVA® sans d’abord évoquer l’entreprise italienne à l’origine de cette fibre synthétique innovante ? C’est justement ce que l’on s’apprête à faire.


Pour faire simple (et court), Fulgar® est l’un des leaders internationaux dans la fabrication de fibre textile artificielle. En l’occurrence, cette société créée dans les années 70 au nord de l’Italie, fabrique et distribue du nylon 6.6 ou également appelé polyamide 6.6 à travers le monde. 


Une meilleure voie vers l'avenir”, tel est leur slogan. 


En effet, Fulgar® se définit aujourd’hui comme une entreprise respectueuse de l’environnement. Une idée qui peut - peut-être - vous paraître un peu folle pour un fabricant de fibre textile dérivé du pétrole. Néanmoins, comme le revendique Fulgar®. “Ces mots résument la vive conscience environnementale de Fulgar® et sa détermination farouche à préserver et à améliorer l'écosystème mondial.”


Aujourd’hui, leur politique environnemental repose essentiellement sur trois grands piliers :


  • des processus de fabrication à faible consommation d’énergie (système d’éclairage interne à base de lampe LED, utilisation des énergies renouvelables, équipements à la pointe de la technologie) ;
  • la mise en place d’un système de traçabilité qui justifie de la bonne santé et des origines éthiques de ses produits ; 
  • la réduction des déchets et le recyclage des matériaux inutilisés voués à être jetés.

C’est justement par souci de récupération que Fulgar® a mis au point une technologie innovante qui a donné naissance à cette fibre synthétique formée à partir de nylon 6.6 recyclée : le Q-NOVA®.


Avant tout, parlons nylon.

C’est quoi le nylon 6.6 d’abord ?

Si vous avez lu notre article sur le business des collants sur Positivr (si non, allez le lire maintenant, on vous attend) vous connaissez déjà un peu l’histoire du nylon. Pour rappel, c’est aux USA que le nylon - fil élastique appartenant à la famille de polymères synthétiques - a vu le jour. 


Plus précisément au centre de recherche Du Pont à Wilmington dans le Delaware. C’est le chimiste et chercheur de l’Université de Harvard Wallace Carothers qui l’a découvert le 28 février 1935 très précisément.


Il s’agit d’une matière chimique synthétique, dérivé de la pétrochimie. Il s’agit ni plus ni moins que d’une matière plastique. 


Vous savez aussi bien que nous combien le plastique est une tare pour notre planète. La fabrication du nylon n’y fait pas exception. Extrêmement polluant et gourmand en énergie, elle est également responsable du relâchement de nombreux gaz à effet de serre comme l’oxyde d’azote ou encore l’oxyde nitreux


Comme si cela n’était pas suffisant, les vêtements ou textiles composés de nylon continuent de polluer une fois dans nos maisons. En effet, les habits composés de fibres textiles synthétiques libèrent des micros-pastiques à chaque passage en machine. 


Selon l’Ademe (Le revers de mon look), cela représente 500 000 tonnes de micros particules de plastiques relâchées chaque année dans nos océans. Soit 50 milliards de bouteilles en plastique. 


Malgré tout, si on retrouve le nylon dans tous les secteurs de l’industrie textile (habillement, ameublement, tissus industriels) c’est bien pour une raison.

Pourquoi on retrouve le nylon partout ?

D’un point de vue purement pratique, le nylon (et plus particulièrement le nylon 6.6 produit à partir d'hexaméthylènediamine) est l’une des fibres textiles les plus performantes :


  • grande résistance à l’usure, aux moisissures, aux bactéries ainsi qu’aux insectes ;
  • stabilité dimensionnelle et élasticité extrême ;
  • fibre très légère ;
  • séchage rapide ;
  • repassage inutile ;
  • non toxique et non allergène. 

Dans vos placards, vous le retrouverez notamment dans vos vêtements de plages, vêtements de sport, la lingerie, la dentelle et bien sur les bas et les collants. Vous voyez où nous voulons en venir ?


Comme vous le savez, nous sommes en train de développer notre propre collant recyclé… Vous avez été plus de 20 000 personnes à y participer ! Vous l’aurez surement deviné, c’est sur le Q-NOVA® que nous avons jeté notre dévolu.


Il est temps de vous en dire plus sur cette fibre recyclée.

Atelier Unes Collant Recyclés Q-NOVA - Source : Fulgar, produits, Q-NOVA®

 

Q-NOVA® : la fibre synthétique respectueuse de l’environnement

C’est dans un souci de réduction des déchets que l’entreprise Fulgar® a mis au point le Q-NOVA®. 


Les déchets de pré-consommation inutilisables sont incinérés ou bien encore enfouis dans des décharges où ils se dégradent seulement après plusieurs dizaines d’années. 


Pourquoi ne pas utiliser des chutes de nylon pour fabriquer une fibre artificielle plus durable ? C’est justement ce que fait Fulgar®. Grâce à un système de régénération entièrement mécanique, l’entreprise italienne récupère le nylon provenant du cycle de production du polyamide 6.6. 


La matière première est mise au rebut puis refondue. Le tout sans utilisation de produit chimique, sans quoi le produit final ne pourrait plus être durable. Le nylon régénéré réintègre ensuite les différentes étapes de traitement pour obtenir une nouvelle fibre textile, composée à plus de 60 % de matière recyclée


Depuis juin 2019, Fulgar® a également intégré à son processus un ingrédient inséré dans la fibre de polyamide. Il s’agit d’un système de traçabilité innovant. Ce dispositif permet de vérifier l’authenticité des fils recyclés, durant toute la durée de vie du produit. À l’aide d’un code alphanumérique, il est possible de retrouver toutes les données, autrement dit l’identité complète du produit scanné. De sorte que, à l’avenir, n’importe quel consommateur puissent connaître l’origine des fibres ou encore le lieu de leur fabrication résumée sur une étiquette spéciale. En termes de transparence client, on fait difficilement mieux aujourd’hui.


D’ailleurs en parlant de transparence, il est temps d’évoquer les propriétés et les avantages du Q-NOVA®.

Atelier Unes Collant durable nylon recyclé

Pourquoi le Q-NOVA® c’est cool ?

D’un point de vue technique, la fibre de nylon recyclée est à la fois plus légère et aussi qualitatif qu’une fibre de coton ou de polyester. D’ailleurs, elle est robuste comme une fibre de nylon vierge. Elle garde la peau sèche et au frais grâce à son excellent contrôle de l’humidité. 


D’un point de vue écologique, le nylon recyclé s’avère être une fibre textile très intéressante :

  • 1 kilo de Q-NOVA® permet d’économiser jusqu’à 100 litres de pétrole par rapport à la fabrication de nylon vierge ;
  • Le Q-NOVA® produit 45 % en moins de CO₂ et consomme 39 % d’eau en moins que le polyamide vierge ;
  • La production de 10 kilos de Q-NOVA® permet d’économiser l’équivalent de 4 000 lampes LED allumé durant 1 heure ainsi que 100 bouteilles d’eau d’1 litre ;
  • La fibre de Q-NOVA® est certifié par trois labels fiables de la mode éthique et responsable. 

Une fibre synthétique issu de la pétrochimie certifiée responsable ? On vous jure que c’est vrai. 

Les certificats GRS - OEKO-TEX du collant recyclé durable Atelier Unes

Les certifications du nylon recyclé

L’entreprise italienne Fulgar® a depuis développé différentes fibres de Q-NOVA® (Q-NOVA ® MÉLANGE et Q-NOVA PURE BLACK). 


Chacune d’entre elles est certifiée Global Recycled Standard ou GRS. Ce label a pour mission d’encourager l’utilisation des matières recyclées ainsi que la réduction voire l’élimination des dommages de production.


La fibre de Q-NOVA® originale est aussi certifiée par l’Écolabel UE. Cette certification de l’Union Européenne vise à assurer aux consommateurs que les produits ou service labellisés possèdent un faible impact environnemental tout au long de leur cycle de vie.


Elle répond également aux exigences du Standard 100 by Oeko Tex (Annexe 6, de classe 1). 


Aucun doute, le Q-NOVA® représente aujourd’hui une excellente alternative aux fibres synthétiques. Non seulement elle permet de réduire notre dépendance aux matières dérivées du pétrole, mais elle protège aussi notre planète de la production de polyamide vierge tout en donnant une seconde vie aux déchets plastiques. CQFD !


Notre collant recyclé on vous le dit sera magnifique :) 



Sources : https://www.fulgar.com/eng/



Envie de participer à
une mode durable ?

Bonjour, je suis Violette !

Avec l'aide de +60.000 passionnées, nous avons co-créé notre vestiaire éco-responsable pour femme.

Tu veux participer
à notre dernier sondage ?

3 minutes top chrono