Tout savoir sur les labels

GOTS, Oeko-Tex®, Origine France Garantie… il est facile de se perdre parmi les nombreux labels textiles qui existent aujourd’hui. Pourtant, les certifications restent encore la meilleure façon de faire le tri entre les véritables marques engagées et les greenwasheurs. Mais pour faire les bons choix, encore faut-il être correctement renseigné. Ça tombe bien, on est justement là pour ça !


PS : n’hésite pas à épingler d’ores et déjà cet article dans tes favoris. Tu n’auras plus qu’à venir y jeter un coup d’œil lors de tes virées shopping. 

 

Atelier Unes - Les labels - Label GOTS

Global Organic Textile Standards 

Souvent présenté comme LE label le plus fiable de l’industrie textile, savez-vous ce qui se cache réellement derrière cette appellation ? Si GOTS a une si bonne réputation au sein de la mode éthique, c’est parce qu’il prend en compte non seulement l’aspect environnemental du vêtement, mais aussi la dimension sociale de sa fabrication. 

Les exigences environnementales

Qui dit éthique, dit “bio”. L’organisme de certification GOTS distribue deux étiquettes différentes à ses lauréats : l’étiquette “biologique” ou l’étiquette “composé de fibres biologiques.” L’un certifie que le produit textile contient au minimum 95 % de fibres bio certifiées, l’autre 70 % au minimum.

D’un point de vue produits toxiques, plusieurs composés sont formellement interdits, à savoir :

  • les métaux lourds toxiques ;
  • le formaldéhyde ; 
  • les solvants aromatiques ;
  • les nanoparticules fonctionnelles ;
  • le plastisol ;
  • les phtalates ;
  • le PVC ;
  • les agents blanchissants au chlore. 

Par ailleurs, le label interdit les organismes génétiquement modifiés (OGM) quels qu’ils soient.

Tout autre composé utilisé est soigneusement analysé selon différents critères :

  • sa toxicité ;
  • sa biodégradabilité ; 
  • son élimination.

En parlant d’élimination, l’organisme met également un point d’honneur à la prise en charge des déchets, au traitement des eaux usées ou encore à l’utilisation d’emballages recyclés. 

Ainsi, lorsque vous achetez un produit textile certifié GOTS vous avez l’assurance que chacun des maillons de sa chaîne de production suit une politique environnementale qui vise à réduire au maximum les déchets. 

Concernant les eaux usées, le label exige aux unités de traitement de tenir un relevé renseignant l’utilisation des produits chimiques, la consommation de l’eau, le traitement des eaux usées ainsi que l’élimination des boues. 

Enfin, il veille à ce que les étiquettes, emballages et autres papiers ou cartons utilisés soient recyclés, certifiés FSC ou encore PEFC

Les exigences socio-sanitaires

Basé sur les conventions établies par l’Organisation internationale du Travail, l’organisme GOTS exige - entre autres - l’élimination du travail forcé, l’amélioration des conditions de travail, l’abolition du travail des enfants, un salaire décent, l’abolition de la discrimination, la régularité de l’emploi ou encore l’abolition du traitement brutal et inhumain. Cela nécessite notamment la mise en place d’une politique de responsabilité sociale par les certifiés.

La santé des travailleurs est aussi préservée : plusieurs composés classés comme cancérigènes ou perturbateurs endocriniens sont interdits :

  • colorants azoïques ;
  • solvants aromatiques ;
  • phtalates ;
  • PVC.

Et le client dans tout ça ?

En effet, le label GOTS prévoit plusieurs garanties qui relèvent d’un certain nombre de qualités techniques des textiles exigées telles que : la résistance au frottement, des couleurs, au lavage, au rétrécissement ou encore à la transpiration. 

Autrement dit, un vêtement certifié GOTS c’est un vêtement que vous pouvez acheter les yeux fermés ! (Comme par exemple notre cardigan durable en coton certifié GOTs, on dit ça, on dit rien.)

On poursuit avec un autre label que vous connaissez bien.

 

Atelier Unes - Les labels - Label Oeko-Tex®

Oeko-Tex®

Deuxième label le plus connu, les gens se méprennent pourtant souvent à son sujet. En effet, Oeko-Tex® en lui-même n’est pas une certification. Cette appellation regroupe 18 instituts de recherche et de test indépendants ayant mis au point plusieurs labels depuis 1992. 

Ceux-ci s’établissent en majeure partie en Europe, mais également au Japon. Des bureaux de contacts sont installés dans plus de 60 pays à travers le monde. 

Mais alors, que certifie Oeko-Tex® ? La marque déposée possède en fait 4 niveaux de normes

  • la certification liée aux installations de production nommée STeP by OEKO-TEX®. Ce système de certification analyse les conditions de productions durables des installations de fabricants de textiles et de cuir et des marques ;
  • la certification chimique selon ECO PASSPORT by OEKO-TEX® destinée aux fabricants de produits chimiques. Les intrants chimiques certifiés pour le cuir et le textile sont garantis non-nocifs pour la santé ainsi que l’environnement ;
  • les rapports d’état selon DETOX TO ZERO basés sur la campagne DETOX de Green Peace lancée en 2011. Ce label vise à éliminer les produits chimiques dangereux des productions de textile et de cuir ;
  • les fameuses étiquettes que sont : STANDARD 100 by OEKO-TEX®, MADE IN GREEN by OEKO-TEX® et LEATHER STANDARD by OEKO-TEX®. C’est ce que nous allons voir tout de suite.  

 

Atelier Unes - Les labels - Certification STANDARD 100 by OEKO-TEX®

STANDARD 100 by OEKO-TEX®

Lorsque vous achetez un vêtement certifié STANDARD 100 vous êtes sûre à 100 % qu’il s’agit d’une pièce inoffensive pour votre santé.

De la bobine de fil à la glissière en passant par les boutons : les produits textiles sont testés à chaque étape de la fabrication. 

Les laboratoires indépendants Oeko-Tex® testent les textiles à partir d’un vaste catalogue de substances nocives encore plus exigeant que les réglementations nationales et internationales. D’ailleurs, elles sont mises à jour au moins une fois par an. 

In fine, les produits interdits sont : 

  • les métaux lourds ; 
  • les colorants allergènes ou cancérigènes ;
  • les phtalates et le benzène.

En revanche, un vêtement estampillé Standard 100 by Oeko-Tex® ne veut en aucun cas dire que des fibres écologiques ont été utilisées pour sa confection. 

Le principal inconvénient de cette certification réside dans le fait que des matières synthétiques tel que le polyester peuvent également être labellisées. D’un point de vue écologique, ce label peut donc s’avérer un peu laxiste.

 

Atelier Unes - Les labels - Certification LEATHER STANDARD by OEKO-TEX®

LEATHER STANDARD by OEKO-TEX®

Il s’agit d’un système de certification internationale destiné au cuir et autres accessoires de maroquinerie. Il prend en compte tous les niveaux de productions.

Concrètement, qu’est-ce que ça signifie ? 

Les articles certifiés LEATHER STANDARD ont passé haut la main les tests de substances nocives pour la santé humaine. Ils se basent sur un catalogue de critères Oeko-Tex® regroupant plus d’une centaine d’intrants chimiques réglementés. Tout comme le label au-dessus, les exigences s’avèrent plus strictes encore que les réglementations nationales et internationales. 

De même, les laboratoires indépendants surveillent de près les nouvelles découvertes scientifiques ainsi que les modifications législatives afin de mettre à jour leur cahier des charges 1 fois par an minimum. 

Quels articles peuvent être certifiés ? 

Eh bien il concerne tous les articles en cuir des produits semi-finis aux produits finis tel que :

  • les matériaux en fibre de cuir ;
  • les vêtements en cuir ;
  • les sacs ;
  • les chaussures ;
  • les gants. 

En revanche, le label ne certifie pas le cuir provenant des animaux exotiques protégés tels que les crocodiles, les serpents et les tatous. Ça, c’est super cool.

 

Atelier Unes - Les labels - Certification MADE IN GREEN by OEKO-TEX®

MADE IN GREEN by OEKO-TEX®

Enfin, cette ultime certification va de pair avec les précédentes. En effet, le label MADE IN GREEN assure aux consommateurs que l’article labellisé a bien été testé pour les substances nocives. Il garantit aussi que le produit a été fabriqué de manière éthique socialement.

Alors qu’a-t-il de plus que les autres ? Eh bien il permet de retracer toutes les étapes de production du produit des installations jusqu’au pays de fabrication. En résumé, il garantit :

  • des matériaux respectueux de la santé et de l’environnement ;
  • des conditions de travail sécuritaire et socialement responsables ;
  • un processus de fabrication écologique.

Grâce à un QR code ou un numéro d’identifiant de produit unique, l’étiquette MADE IN GREEN permet au consommateur d’obtenir toutes les informations relatives à la fabrication de son produit. Si c’est pas beau, ça ?

Passons au label suivant.

 

Atelier Unes - Les labels - Label Global Recycled Standard (GRS)

Global Recycled Standard (GRS)

Mise en place par Control Union Certification en 2008, la GRS devient la propriété de l’organisation mondiale à but non lucratif, Textile Exchange en 2011.

Cette norme internationale vise à assurer un recyclage des fibres de polyester respectueux de l’Homme et de l’environnement. Il veille notamment à ce que les entités en charge du recyclage garantissent un traitement des eaux usées compétent, une absence d’utilisation de produits chimiques et bien évidemment le respect des droits fondamentaux des travailleurs. Textile Exchange exige des entreprises certifiées de garder une trace de tous les éléments qui entrent et sortent de leurs usines. 

Pour qu’un produit soit certifié GRS, il doit contenir au minimum 50 % de matière recyclée. Cela étant dit, le label insiste sur la traçabilité des fibres. En effet, la forte demande de fibres polyester recyclées a conduit à des déviances que l’organisation mondiale entend bien stopper. 

Ainsi, un produit estampillé Global Recycled Standard assure aux consommateurs que les fibres de polyester sont belles et bien recyclées et non vierges, voire issues de bouteilles en plastique achetées uniquement dans le but d’être recyclées en fibres textiles.

Vous avez bien lu.

 

Atelier Unes - Les labels - Labels Master of Linen®

Masters of Linen®

Comme vous le savez, le lin est une matière éco-responsable par nature. Il existe une marque déposée qui veille à ce qu’il reste un matériau d’excellence 100 % Made in Europe, du champ de fleur au tissage des fibres. Elle certifie aussi bien les filateurs que les tisserands ou les tricoteurs. 

Que garantit Masters of Linen® ?

La certification permet d’abord de suivre chaque étape de la fabrication du lin grâce à son système de traçabilité à travers l’Europe. 

Elle veille également à ce que sa production soit durable et respectueuse de l’environnement. Comment ? 

La culture de fleurs de lin est réalisée :

  • sans irrigation ;
  • sans OGM ; 
  • sans production de déchets.

Qui plus est, comme vous le savez, le lin est un véritable puits de carbone ! Sans oublier bien évidemment le respect de l’éthique sociale et du savoir-faire.

 

Atelier Unes - Les labels - Label Ecocert

Ecocert

Le label Ecocert offre des garanties à trois niveaux.

Une garantie environnementale 

Pour être certifié Ecocert, un produit textile doit être composé au minimum de 70 % de fibres naturelles ou issues de matière renouvelable ou recyclée. Il impose également une politique obligeant les fabricants à réduire leur consommation d’eau, d’énergie, ainsi qu’à utiliser des procédés de fabrication respectueux du consommateur et de la planète.

Une garantie sociale 

Il garantit le respect des principales conventions internationales relatives aux conditions de travail décentes, à l’hygiène et à la sécurité.

La protection du consommateur

En bout de chaîne, l’acheteur peut - grâce à la certification Ecocert - obtenir des informations claires quant à la provenance des fibres de son vêtement. Il a également l’assurance qu’aucune substance chimique dangereuse (métaux lourds, OGM, formaldéhyde, etc.) n’a été utilisée.

Au suivant ! 

 

Atelier Unes - Les labels - Label Origine France Garantie

Origine France Garantie

Le Made In France a le vent en poupe ces dernières années. Devenu un véritable argument de vente, certains petits malins n’hésitent pas à jouer sur les mots à coup de « conçu en France », « designé en France » afin de promouvoir leurs produits. En revanche, ils se gardent bien de nous dire clairement où sont fabriqués ces derniers.

C’est précisément pour cette raison qu’en 2010, l’association Pro France a créé l’unique certification qui atteste qu’un produit a bel et bien été fabriqué en France. Grâce à ce label, le consommateur peut aisément retracer la provenance de son produit sans équivoque.

Pour l’obtenir, les entreprises sont évaluées sur deux critères cumulatifs : 

  1. 50 % minimum du prix de revient unitaire doit être français ;
  2. Le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France.

 

Atelier Unes - Les labels - L'Ecolabel Européen

Ecolabel Européen

Ce label européen concerne exclusivement l’impact environnemental des produits textiles. Inscrit dans la législation européenne, il est géré par la Commission européenne. 

Il prend en compte toute la durée de vie du produit de l’extraction des matières premières à son recyclage voire son élimination.

Cette certification exige un pourcentage minimum de fibres PET recyclées pour les fibres de polyester ainsi que de coton bio. 

Il existe également une liste de substances interdites car nocives pour l’environnement, à savoir : 

  • les pesticides ; 
  • les substances cancérigènes ; 
  • mutagènes ;
  • toxiques.

D’un point de vue écologique, il requiert également pour les fabricants de traiter les eaux usées, d’améliorer les consommations d’énergie et de garantir aux consommateurs des critères de qualité. En effet, l’Ecolabel Européen interdit notamment le sablage des jeans. Par ailleurs, les vêtements doivent ne pas trop rétrécir lors du premier lavage, ni perdre de leur couleur. 

En revanche, il n’assure aucune garantie sociale si ce n’est qu’il se base sur le respect des normes fondamentales de l’Organisation internationale du Travail.

A contrario du label suivant qui s’intéresse tout particulièrement aux conditions de travail des salariés. 

 

Atelier Unes - Les labels - Label Naturtextil

Naturtextil

Comme son nom l’indique, ce label exige de ses fabricants des textiles exempts de tous produits chimiques dangereux. Que du naturel ! 

La certification Naturtextil a été créée par l'Association internationale des industriels des textiles naturels (IVN). Elle certifie que les produits sont composés à 95 % minimum de fibres issus de l’agriculture biologique. 

Très rigoureux, le cahier des charges impose une vérification à chaque étape de la transformation de la matière première : ils s’assurent qu’aucune fibre conventionnelle ne se mélange ou contamine les fibres bio.

Quant aux intrants chimiques, ils sont strictement contrôlés. Sont prohibés : 

  • les métaux lourds ;
  • les OGM ;
  • le chlore ;
  • le nickel. 

Par ailleurs, les partenaires du label sont tenus d’enregistrer en continu leur utilisation de produits chimiques, leur consommation d’eau et d’énergie ainsi que leur système de traitement des eaux usées. Les matériaux de stockage ne doivent également pas contenir de PVC.

Enfin, l'écolabel Naturtextil garantit des conditions de travail décentes pour les salariés

  • respect de leurs droits ;
  • interdiction du travail forcé ;
  •  interdiction du travail des enfants, etc. 

La base quoi.

On poursuit notre quête avec un second label de l’association IVN.

 

Atelier Unes - Les labels - Label Naturleder

Naturleder 

Au même titre que la production de laine, la production de cuir est une industrie ultra-polluante. Peut-être qu’un jour nous aurons l'occasion de nous étaler un peu plus sur le sujet. En attendant, ce que l’on peut vous dire c’est que ce label est le premier certificat garantissant un cuir écologique. 

À commencer par les animaux : pour être certifiées, les peaux doivent impérativement provenir de bêtes initialement élevées pour leur viande. 

Deuxièmement, ce label garantit une conservation des peaux par le froid et le sel. Aucun intrant chimique n’est utilisé.

Sont également interdits : 

  • le tannage à base de chrome ;
  • les colorants contenant des métaux lourds ;
  • les produits polluants en général.

Les produits végétaux, l’aluminium, le zirconium ainsi que le titane sont autorisés.

Naturleder étant également un label IVN, il répond aux mêmes exigences sociales que le label Naturtextil.

Allons faire un tour désormais dans les fermes biodynamiques de Demeter. 

 

Atelier Unes - Les labels - Label Demeter

Demeter

Demeter, c’est une marque internationale qui certifient les fermes biodynamiques.

Biodynami-quoi ? 

Plus poussée encore que l’agriculture biologique, l’agriculture biodynamique se veut holistique, positive et régénératrice. Leur cahier des charges est d’ailleurs très exigeant, plus exigeant encore que le label AB.

Créé en Allemagne en 1932, Demeter incarne des valeurs fortes telles que : 

  • le développement harmonieux de fermes autonomes et diversifiées ;
  • un profond respect du vivant ;
  • un grand respect des matières premières durant leur transformation. 

Ce label s’applique tout particulièrement aux textiles issus des fibres naturelles à savoir le coton, la laine et le lin. Il certifie que les matières premières utilisées proviennent de fermes biodynamiques Demeter. 

À titre d’exemple, le coton est récolté à la main. La mécanisation est autorisée uniquement si elle n’implique aucun intrant chimique. 

 

Atelier Unes - Les labels - Label Bio Equitable

Bio Equitable

Ce label garantit une production écologique des matières premières. Il s’applique en particulier à la production de coton. Les produits labellisés Bio Equitable répondent à une charte équitable et humaine qui prend en compte à la fois l’aspect social et écologique de la fabrication. Par ailleurs, il s’applique à tous les acteurs de la chaîne de production.

Il est décerné aux entreprises partenaires des pays en voie de développement ou émergents. Il apporte des garanties aussi bien aux producteurs qu’aux entreprises de transformation. Ces entreprises s’engagent notamment à fixer un tarif minimum en fonction des prix de production, à collaborer sur une période minimale de 3 ans, mais aussi à acheter certains volumes. 

Abordons maintenant le commerce équitable. 

 

Atelier Unes - Les labels - Max Havelaar

Max Havelaar

Il s’agit du label bien connu du commerce équitable, plus précisément du coton équitable dans le domaine du textile. Cette certification assure au consommateur que les producteurs bénéficient d’un salaire et de conditions de travail décentes. Il respecte notamment la convention de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et favorise même les petits producteurs, les coopératives ou encore les femmes. 

Malgré tout, d’un point de vue environnemental les garanties sont limitées : les OGM sont interdits à l’inverse des pesticides. 

Comme quoi, rien n’est jamais parfait. 

Et à l’échelle européenne, qu’est-ce qui se fait ?

 

Atelier Unes - Les labels - Fair Wear foundation

Fair Wear Foundation

Basée aux Pays-Bas à Amsterdam, cette association à but non lucratif a pour but de faire respecter des conditions de travail décentes dans les usines textiles. La fondation Fair Wear a notamment rédigé un Code des Conditions de Travail ou en anglais Code of Labour Practices, qu’elle s’engage à faire respecter en venant vérifier les usines certifiées. Ce document stipule entre autres : 

  • l’interdiction du travail forcé ; 
  • l’interdiction du travail des enfants ; 
  • l’interdiction de la discrimination à l’emploi et de la discrimination tout court ;
  • la liberté syndicale ;
  • le contrôle du temps de travail et des salaires ;
  • des conditions de travail décentes tant sur le plan de la sécurité que de l’hygiène.

On retourne maintenant en France avec un label reconnu par l’État.

 

Atelier Unes - Les labels - Label Entreprise du Patrimoine Vivant

Entreprise du Patrimoine Vivant

Label français, l’EPV est une reconnaissance de l’État des savoir-faire artisanaux et de l’industrie d’excellence telle que pour la fameuse dentelle de Calais. 

Il va sans dire que toutes les Entreprises du Patrimoine Vivant possèdent leur activité de production en France. 

 

C’est ainsi que s’achève notre (long) dossier consacré aux labels textiles. On espère que l’on aura pu éclairer vos lanternes et vous apprendre deux trois choses.

Malgré tout, gardez à l’esprit que même si certaines marques ne remplissent pas tous les critères, cela ne signifie pas que leur démarche n’est pas sincère. Finalement, l’essentiel c’est que nous essayions tous de faire du mieux que nous pouvons avec les outils que nous avons

Est-ce que vous connaissez d’autres certifications que nous n’avons pas mentionnées

Envie de participer à
une mode durable ?

Bonjour, je suis Violette !

Avec l'aide de +60.000 passionnées, nous avons co-créé notre vestiaire éco-responsable pour femme.

Tu veux participer
à notre dernier sondage ?

3 minutes top chrono